Arkema, premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, et les équipes du CEA à l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) s’associent pour créer en France le premier laboratoire de recherche mixte privé/public dédié au développement des matériaux polymères dans les différentes technologies de modules photovoltaïques. Grâce à leur potentiel d’innovation, les polymères accompagnent le développement des panneaux photovoltaïques en particulier pour protéger les composants et accroître leur performance et durée de vie.
Depuis 2001, Arkema est présent sur ce marché en proposant des matières plastiques techniques destinées à répondre à deux objectifs : allonger la durée de vie des panneaux et rendre leur fabrication plus rapide et moins coûteuse. Fort de cette expertise, Arkema a choisi de renforcer sa recherche en s’associant au CEA sur le site de l’INES prés de Chambéry (Savoie) afin de contribuer à l’amélioration des technologies des panneaux photovoltaïques.
Ce nouveau laboratoire commun permettra de combiner l’expertise d’Arkema dans les polymères, les films polymères et les nanomatériaux, aux compétences des équipes du CEA à l’INES dans la conception et les procédés d’élaboration de modules photovoltaïques innovants, silicium et couches minces. La collaboration est prévue dans un premier temps pour une durée de quatre ans. Cette structure contribuera à renforcer l’offre technologique de la filière photovoltaïque française et sa compétitivité dans ce secteur stratégique.
Plus d’infos avec l’INES…
Plus de détails sur le site d’Arkema…