Comment les professionnels des énergies renouvelables répondent-ils à l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité des aides publiques et aux nouveaux objectifs de rénovation énergétique de l’habitat ? C’est la question à laquelle Qualit’EnR, association spécialisée dans la qualification des entreprises d’installation de systèmes Energies Renouvelables (EnR) a répondu en revenant sur les chiffres clés 2013 en matière de qualification, de formation et d’audit.
Le 1er juillet 2014, l’Etat mettra en application l’éco-conditionnalité des aides publiques avec le prêt à taux zéro, suivi du crédit d’impôt développement durable. Seuls les installateurs porteurs d’un signe de qualité « Reconnu Grenelle Environnement » (RGE) seront alors éligibles à ces aides. Si cette éco-conditionnalité existe déjà dans les faits avec les certificats d’économies d’énergie, la qualification des professionnels va devenir la règle à partir de 2014 pour la rénovation énergétique et les énergies renouvelables. Il est donc capital que les professionnels anticipent cette évolution réglementaire et s’engagent dès maintenant dans la qualification pour répondre à la demande des particuliers.
L’association Qualit’EnR est prête à accompagner la filière avec son accréditation en tant qu’organisme de qualification d’entreprises depuis le 1er juillet dernier. Fruit d’une démarche lancée en 2010, cette reconnaissance permet à Qualit’EnR de répondre à toutes les exigences de la mention « Reconnu Grenelle Environnement » en proposant aux professionnels des qualifications éligibles à l’éco-conditionnalité :
- Qualisol pour le solaire thermique
- QualiPV pour le solaire photovoltaïque
- Qualibois pour le bois-énergie
- QualiPAC pour l’aérothermie et la géothermie (pompes à chaleur).
Comment Qualit’EnR prépare la filière EnR ?
Qualification : un nombre constant de demandes et une filière bois-énergie qui se démarque !
Le nombre de demandes se maintient par rapport à 2012, malgré une conjoncture difficile, avec 12 889 dossiers reçus depuis janvier 2013. L’association Qualit’EnR enregistre un essor particulier de la filière bois-énergie, qui représente 33% des 6 341 qualifications délivrées à ce jour, contre 30% pour le solaire thermique, 20% pour le photovoltaïque et 17% pour la PAC.
Le dispositif de qualification a évolué fin 2012, en conformité avec les exigences de la charte RGE, vers un système en 4 ans avec un suivi annuel. Ce changement s’accompagne d’une baisse du coût moyen annuel de la qualification, toujours avec des avantages conséquents pour les professionnels : réduction sur les assurances, assistance technique, outils de communication, site web personnalisable…
Formation : un pool de professionnels formés par Qualit’EnR en phase avec les objectifs de l’Etat !
Grâce à la formation qu’elle dispense et aux professionnels qu’elle fédère, l’association Qualit’EnR est représentative de la filière et peut dresser un baromètre réaliste du secteur EnR. Avec 6 234 professionnels formés en 2013, l’association a d’ores et déjà battu son record de 2012. L’activité du pôle formation enregistre ainsi une augmentation de 50% par rapport aux neuf premiers mois de l’année passée, signe que certains professionnels ont bien anticipé l’impératif de qualification dans les énergies renouvelables
Parmi ces formations, Qualit’EnR note une forte progression pour la filière bois-énergie (+68%), ainsi que pour la filière PAC (+76%). Le volume de formation se stabilise dans le solaire après une baisse importante en 2012, la filière photovoltaïque connaît même un rebond en 2013. L’offre est également plus adaptée à la demande : l’augmentation du nombre d’installateurs dans la filière bois-énergie et PAC répond à l’engouement croissant des particuliers pour ces systèmes EnR. Enfin, le pool de professionnels formés est en phase avec les objectifs de l’Etat : 18 000 professionnels qualifiés « RGE » à la mi-2014 pour accompagner l’éco-conditionnalité des aides.
Audits : des prestations de qualité, le solaire thermique et le bois-énergie en tête.
Qualit’EnR a mis en place des contrôles de réalisation dès 2007 pour accompagner les professionnels dans la qualité d’installation. Au seuil des 20 000 audits réalisés, l’association note une amélioration significative de la qualité des installations avec 85% de prestations satisfaisantes et excellentes en 2012. Depuis 2007, les prestations excellentes ont été multipliées par 3 et les prestations défaillantes divisées par 3.
Les exemples les plus marquants se trouvent dans la filière du solaire thermique et du bois-énergie. Dans la catégorie CESI (chauffe-eau solaire individuel) et système solaire combiné (SSC), 90% des prestations auditées en 2012 sont excellentes ou satisfaisantes. Pour la filière bois-énergie, seules 4 prestations défaillantes ont été relevées depuis 2007 sur les 1 925 audits réalisés, et aucun en 2012.
Le photovoltaïque et la PAC affichent également un bilan positif avec 75% d’audits satisfaisants ou excellents en 2012. La marge de progression reste cependant plus importante, même si les prestations excellentes ont déjà doublé depuis 2010 pour le photovoltaïque.
Qualit’EnR et ses professionnels qualifiés sont donc bel et bien prêts à accueillir les nouveaux cadres réglementaires et les objectifs du gouvernement dans les meilleures conditions.
De nouveaux projets pour promouvoir la qualité d’installation
L’association poursuit ses efforts déployés dans le cadre de sa démarche qualité et prévoit la création de nouvelles qualifications à l’horizon 2014 :
- Qualiforage pour les forages nécessaires à la géothermie verticale
- Qualisol collectif pour le solaire thermique dans l’habitat collectif.
Plus d’infos…