Si l’on en croit une dépêche de l’AFP tombée en milieu d’après midi, la réunion à huis clos qui réunissait le Premier ministre et le groupe UMP de l’Assemblée Nationale a été très animée.
Des députés de la majorité se sont en effet affronté avec le Premier ministre au sujet du photovoltaïque. François Fillon a entre autre déclaré : « je refuse de revenir sur le moratoire ».
Les deux députés (photo) les plus « remontés » sont de bons connaisseurs du sujet, il s’agit de Serge POIGNANT (Le nouveau président de la commission des Affaires économiques depuis l’entrée de Patrick Ollier au gouvernement. Serge Poignant a rédigé plusieurs rapports sur l’énergie dont un remarqué en 2009 sur le photovoltaïque Lire le rapport) et Pascal CLEMENT (ancien Garde des Sceaux, aujourd’hui député de la Loire, commission des Affaires étrangères, qui n’est autre que le père d’ Hadrien Clement, président de l’APESI, L’Association des producteurs d’Electricité Solaire Indépendante).
Les autres députés à être intervenu sur ce dossier sont Michel DIEFENBACHER, député du Lot-et-Garonne, et François GROSDIDIER, député de la Moselle.
François FILLON qui ne souhaite pas être complice d’une « bulle spéculative » qui couvrirait des millions de mètres carrés de parkings de grandes surfaces en panneaux solaires. Il aurait rappelé qu’il a donné quatre mois aux industriels pour négocier « un nouvel équilibre » et se serait engagé à impliquer les parlementaires de la majorité dans la rédaction du décret.
Si ce dernier point est confirmé, on s’acheminerait donc vers un report de la publication du décret au Journal Officiel. Il semble en effet peu probable, que la concertation avec les députés puisse avoir lieu dans la journée de mercredi pour une présentation au Conseil Supérieur de l’Energie jeudi et une publication dès le lendemain vendredi 10 décembre, comme cela était prévu initialement.
Pour être informé immédiatement dès qu’une information importante est mise en ligne inscrivez-vous ici
L’info en temps réel avec l’application iPhone. Disponible gratuitement sur Apple Store : Dans l’onglet « recherche » taper le nom « Tecsol »