La nomination de Jean-Louis Bianco comme conseiller spécial auprès de la Ministre Ségolène Royal est une très bonne nouvelle pour la filière solaire. Il a été très actif dans le projet SILPRO qui prévoyait de construire d’une usine de production de silicium de qualité solaire à Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence, finalement abandonné au cours de l’été 2009. L’arrêt de ce projet était finalement un signe avant-coureur de la tentative de mettre à bas la filière photovoltaïque, qui a débuté avec le moratoire de décembre 2010.
A cette occasion Jean-Louis Bianco avait publié, dès janvier 2011, le communiqué suivant : « J’accuse le gouvernement de vouloir tuer la filière photovoltaïque en France. Après une cacophonie de textes réglementaires se contredisant les uns les autres, le gouvernement a décidé brutalement un moratoire qui met en péril des centaines d’entreprises. « Un moratoire rétroactif n’est pas acceptable » s’est indigné Jean-François Roubaud, le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Après coup seulement, le gouvernement a entamé une prétendue concertation à côté de laquelle la méthode suivie pour les retraites ferait presque figure d’exemple ! Le vice-président du comité de liaison pour les énergies renouvelables (CLER) a déclaré: « C’est l’anti-Grenelle. On ne nous donne aucun document au préalable, il n’y a pas de vraie négociation ».
En réalité, le gouvernement est en train d’inventer une usine à gaz digne du Gosplan : édiction de quotas de puissance installée avec des appels d’offres qui favoriseront les grands projets par rapport aux PME. « Je voudrais faire pour les énergies renouvelables ce que le général de Gaulle avait fait pour le nucléaire » disait Nicolas Sarkozy en 2008. Une fois de plus, il fait le contraire de ce qu’il proclame. »
Le rappel de ce communiqué fait renaitre l’espoir au sein de la communauté photovoltaïque qui partage, bien entendu, l’analyse du nouveau conseiller spécial de la Ministre Ségolène Royal, et espère qu’il pourra contribuer à mettre en Å“uvre une politique de soutien au solaire déterminé et pérenne.
La Ministre de l’écologie a également nommé Jean-Luc Fulachier (ex-directeur général des services de la Région Poitou-Charentes), comme directeur de cabinet et Francis Rol-Tanguy, chargé de mission auprès de la Ministre.