Nathalie Kosciusko-Morizet a été nommée Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, troisième dans l’ordre protocolaire du gouvernement après les deux Ministres d’Etat (Alain Jupé à la Défense et Michèle Alliot-Marie aux Affaires étrangères). Si le ministère de l’écologie conserve les secteurs du transport et du logement, avec deux secrétaires d’Etat, le secteur de l’énergie revient dans le giron du Ministère de l’industrie, qui échoit à Eric Besson.
Nathalie Kosciusko-Morizet est ancienne élève de l’école Polytechnique et de l’école nationale du génie rural, des eux et des forêts. Elle occupe plusieurs postes dans l’administration ainsi que dans le secteur privé. Membres de cabinets ministériels et députée elle a été le rapporteur de la charte de l’environnement et de la mission d’information sur l’effet de serre.
En juin 2007, elle est nommée secrétaire d’État auprès de Jean-Louis Borloo, chargée de l’Écologie dans le second gouvernement Fillon. Le 15 janvier 2009, elle est nommée secrétaire d’État à l’économie numérique, poste qu’elle a occupé jusqu’à ce jour.