Investissements d’avenir : Lancement des deux appels à manifestations d’intérêt « solaire » et « photovoltaïque »

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique et René Ricol, Commissaire général à l’investissement, annoncent, en lien avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le lancement des deux appels à manifestations d’intérêt « solaire » et « photovoltaïque ». Ces appels à manifestations d’intérêt sont destinés à faire émerger des projets permettant de réduire les coûts, améliorer le rendement et diminuer l’impact environnemental des systèmes énergétiques basés sur la ressource solaire. Ils aideront les industriels français à renforcer leur compétitivité sur le marché national comme international et à développer des filières technologiques françaises innovantes, qui contribueront à atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement1.

Les technologies solaires s’imposent comme une des solutions pour réduire d’ici 2020 la dépendance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Elles sont porteuses d’importants enjeux économiques, notamment à l’export. Elles participeront à l’essor de marchés stratégiques majeurs comme le stockage de l’énergie, les réseaux « intelligents » et les bâtiments à énergie positive. Pour favoriser l’émergence d’une filière industrielle d’excellence, l’action du Gouvernement se concentre à la fois sur :
- l’ajustement du dispositif de soutien à la demande afin d’enrayer la spéculation sur les projets photovoltaïques. Il s’agit d’assainir l’économie de cette filière et d’établir un cadre lisible et stable sur la durée.
- Le soutien à la recherche, au développement et à l’industrialisation de solutions innovantes pour consolider les positions des acteurs français en développant des avantages concurrentiels en matière de performance énergétique et environnementale.

L’AMI « solaire » permet de développer et expérimenter en conditions réelles des techniques innovantes de production d’énergie à partir du soleil (solaire thermodynamique, thermique et photovoltaïque à concentration). Il vise notamment à améliorer leur efficacité énergétique par la mise en place de dispositifs performants de suivi du soleil ou de stockage de chaleur. L’AMI « photovoltaïque » intervient dans un contexte de développement très rapide de la filière avec un déséquilibre entre l’amont et l’aval et d’une intensification de la concurrence internationale. Il vise à réduire les coûts de fabrication, accroître les performances des produits, et expérimenter des modèles économiques afin d’optimiser la rentabilité de la filière. L’objectif est notamment de diviser par deux le coût du kWh produit en innovant sur toute la chaîne de valeur et favoriser une offre de panneaux « intégrés au bâti ».

Ces deux AMI contribueront à soutenir les technologies françaises pour le marché local et à l’export, et à développer une filière industrielle d’excellence dans le solaire et le photovoltaïque. Le montant définitif consacré à chacun de ces appels à manifestations d’intérêt sera décidé en fonction de l’excellence des projets présentés. Au total, l’effort public consacré à la recherche et au développement sera multiplié par deux avec ces AMI. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 mai 2011.
Télécharger les appels à manisfestations d’intérêt…

Cet article est publié dans Infos. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés