Lundi 3 janvier. Voici ce que les professionnels du photovoltaïque impatients de connaître enfin la fameuse liste des produits intégrés ont pu lire sur le site du CEIAB :
« En raison des discussions avec la profession, le CEIAB a pris du retard dans la délivrance de ses conclusions. Pour des raisons d’équité dans le traitement des dossiers, la date de sortie des listes est repoussée au mois de Décembre 2010 ».
Oui mais voilà , nous sommes déjà le 3 janvier. Et toujours rien. Le syndrome de l’Arlésienne. Quelle est la raison d’un tel retard ? Apparemment une question demeure en suspens et n’a pas encore été tranchée. Il s’agit d’une question d’opportunité. Est-il aujourd’hui opportun de sortir une liste et de faire paraître des avis durant la concertation avec les professionnels sachant que le gouvernement reste ouvert à toutes modifications et désire ne fermer la porte à aucun sujet ? Même celui des critères d’intégration qui représente une composante de la discussion !
La ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a, d’ores et déjà , souligné l’importance, qu’ont, à ses yeux, ces critères d’intégration. Allant vite en besogne, d’aucuns ont estimé que la ministre plaidait pour un renforcement de ces mêmes critères. De la litote à la réalité, il n’y a en effet souvent que des nuances ténues. Mais pour l’heure, rien n’a filtré.
Quoiqu’il en soit, l’attente interminable de la diffusionde cette liste agace et renforce le sentiment que le dossier photovoltaïque continue de poser des problèmes de fond dans son traitement. « Une décision serait imminente » dit-on du côté de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat). La décision de diffuser ou non cette fameuse liste. Si la négative l’emporte, il faudra alors certainement attendre après le 9 mars 2011, à la fin des trois mois de moratoire ! Avec quels critères ?
Plus d’infos…