Dans le cadre de son activité visant à développer les énergies renouvelables sur le territoire de Lorient Agglomération, XSEA, véritable levier de la collectivité dans sa stratégie de transition écologique et énergétique, vient de signer un partenariat avec RESERVOIR SUN. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les ambitions politiques de Lorient Agglomération en termes de transition énergétique puisqu’il vise à augmenter significativement la part de production d’énergie renouvelable sur le territoire.
Objectif 5 MWc
XSEA et RESERVOIR SUN souhaitent mettre en commun leur connaissance du terrain et leurs moyens techniques et humains afin de développer massivement la production d’énergie photovoltaïque sur le territoire de Lorient Agglomération. Le partenariat est assez ambitieux puisqu’il vise la réalisation de 5 MWc de projets photovoltaïques sur le territoire, soit l’équivalent de la consommation domestique de 2000 foyers. L’objectif du partenariat est de proposer aux entreprises et aux collectivités d’équiper leur parking, toiture neuve ou foncier disponible de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité verte qui sera de préférence consommée sur place. XSEA et RESERVOIR SUN prennent en charge l’intégralité du projet, de sa réalisation à la revente de l’électricité produite au consommateur.
Face à l’urgence climatique, consommer de l’électricité verte produite localement contribue également au bilan RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) sur le plan environnemental et social. En effet, la consommation d’une électricité verte et compétitive produite localement représente un des enjeux de la compétitivité des entreprises avec une facture énergétique, en constante augmentation, s’élevant à 427 Millions d’Euros pour Lorient Agglomération. Il s’agit par ailleurs d’une véritable opportunité de développement économique et de création d’emplois non délocalisables.
La Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires au soutien
Dans son plan climat air / énergie territorial (PCAET) pour la période 2019 – 2025, Lorient Agglomération s’est fixée pour objectif de multiplier par 3,5 la production actuelle d’ENR en 2030, et ce afin de couvrir 19 % des besoins du territoire. La Banque des Territoires est entrée au capital de la SEML Xsea créée en 201. La Banque des Territoires mobilise ainsi, via Xsea, ses offres en matière de financement (ingénierie, investissements et prêts). Les interventions de Xsea et de la Banque des Territoires sont doublement bénéfiques pour les territoires, d’une part parce qu’elles agissent pour l’intérêt général et d’autre part parce qu’elles recourent à des modes de financement économes des deniers publics et générateurs de rentabilité pour les collectivités.
Ce partenariat entre Xsea et la Banque des Territoires s’adapte par ailleurs à la taille des projets. Pour les plus modestes en termes d’investissement, ils pourront être portés seuls par Xsea, la Banque des Territoires étant indirectement impliquée au travers de sa présence au capital. Pour les plus importants, Xsea peut nouer des partenariats, tel celui avec RESERVOIR SUN, et également co-investir avec la Banque des Territoires. Par exemple, la SARL Lanergie 2, qui porte la centrale photovoltaïque en toiture recouvrant le K2 au port de Lorient, et qui est l’une des plus grandes en milieu urbain de France métropolitaine, est détenue à 70 % par Xsea et 30 % par la Banque des Territoires. C’est donc avec une grande satisfaction et beaucoup d’enthousiasme que les équipes bretonnes de la Banque des Territoires sont au côté de Xsea pour l’accompagner dans ses nombreux projets au service du territoire et de ses habitants.