Le Collectif Superwatt communique :
Xavier Bertrand, ministre du travail et de l’emploi, a visité le mardi 29 novembre au matin l’usine de production de cellules photovoltaïques de Photowatt® à Bourgoin-Jallieu. En déplacement dans l’Isère, Xavier Bertrand avait tenu la vielle au soir une réunion publique à Morestel. Une dizaine d’employés de Photowatt®, membres du collectif Superwatt et du Comité d’Entreprise, s’étaient rendus à cette réunion avec l’objectif d’interpeler le ministre sur la situation de leur entreprise. Photowatt®, seul industriel français intégré fabricant des panneaux photovoltaïques et acteur historique de l’énergie solaire en France depuis 1979, a été contraint de déposer le bilan le 4 novembre 2011 et a été placé en redressement judiciaire pour 6 mois. En janvier 2011, un plan social avait déjà conduit à la suppression de 116 emplois fixes et 136 postes d’intérimaires. Fin octobre 2011, du chômage technique partiel avait été instauré dans l’ensemble de l’entreprise. A l’annonce du dépôt de bilan, des salariés ont monté un collectif et imaginé le super héros « Superwatt », pour faire parler de leur entreprise et de leur secteur d’activité, l’énergie photovoltaïque.
Averti avant le début de la réunion de leur présence, Xavier Bertrand les a reçus une demi-heure. Les salariés ont pu lui expliquer la situation de Photowatt®, mais également de toute la filière photovoltaïque française. En effet, après la création de 24 300 emplois directs depuis 2006, 10 000
emplois vont être détruits dans le secteur photovoltaïque en 2011. A Photowatt®, ce sont 444 emplois qui sont menacés. Accompagné par des membres du collectif Superwatt et du Comité d’Entreprise, Vincent Bes,
directeur général de Photowatt®, a guidé Xavier Bertrand à travers le site de production de cellules photovoltaïques pour lui expliquer toutes les étapes de la fabrication, depuis la fonte du silicium jusqu’à la sérigraphie des cellules. Xavier Bertrand a pu constater qu’il existe bel et bien un outil industriel de production de panneaux photovoltaïques français et rencontrer les personnes qui le font vivre et le développent chaque jour.
Au cours d’un échange final avec Xavier Bertrand et les différentes personnalités officielles ou politiques présentes : le maire de Bourgoin-Jallieu Alain Cottalorda, le sous-préfet de l’Isère Gilles Cantal, le député de l’Isère Alain Moyne-Bressand et le conseiller régional de l’Isère Vincent Chriqui, les salariés ont pointé le manque de soutien à la filière photovoltaïque « made in France », notamment en appelant à des tarifs d’achat de l’électricité produite ou à des critères d’appels d’offres qui tiennent en compte de la qualité et de l’origine des panneaux installés, ainsi que de tous les éléments des centrales photovoltaïques. L’exemple de l’Italie a ainsi été cité : un tarif d’achat majoré a été mis en place pour l’électricité produite avec des panneaux photovoltaïques européens. Les salariés souhaitent une visibilité sur l’avenir du solaire en France, et ils demandent des tarifs justes ou des conditions d’achat de l’électricité photovoltaïque qui permettent de développer des projets environnementalement responsables et de poursuivre le développement de la filière photovoltaïque.
Xavier Bertrand a quant à lui mis en avant les problèmes de la concurrence des fabricants de panneaux asiatiques et le dumping du gouvernement chinois visant à casser les prix et d’obtenir le monopole du marché. Il a déclaré vouloir s’impliquer dans la reprise de Photowatt® par un potentiel repreneur et en discuter avec le ministre de l’Energie, Eric Besson, et la ministre du développement durable, Nathalie Kosciuko-Morizet.
Plus d’infos…