WWWF : La transition énergétique est en marche, mais nos dirigeants ne le savent pas (encore) !

A l’heure où les grandes puissances économiques mondiales se préparent au prochain G20 qui se tiendra en Chine les 4 et 5 septembre, le WWF publie un rapport présentant 15 grands signaux qui démontrent que la transition énergétique mondiale est amorcée de manière irréversible. L’objectif de ce rapport : contribuer à faire évoluer le cadre de pensées de nos dirigeants, leur faire prendre conscience de l’ampleur, souvent sous-estimée, de cette transformation et rappeler la nécessité d’accélérer le pas si nous voulons tenir les engagements d’un réchauffement en dessous des 2°C.

« Lorsque nous demandons à des ministres, à des chefs d’entreprise ou lors de conférences publiques à notre auditoire quelle part les énergies renouvelables ont représenté en 2015 dans la totalité de la nouvelle génération d’électricité dans le monde, les réponses hésitent entre 5, 20 ou 50 % pour les plus audacieux. La réponse, selon l’agence internationale de l’énergie, est 90 % ! Il a fallu des décennies aux renouvelables pour conquérir les premiers 50 % et 3 ans pour les seconds. Mais si ce chiffre est quasiment inconnu des décideurs c’est parce que leurs représentations sont souvent en retard par rapport à la réalité. Ils regardent le monde avec les catégories d’hier. Nous les appelons à le penser avec les données d’aujourd’hui », explique Pascal Canfin, directeur général du WWF France.

90% de la nouvelle génération d’électricité mondiale était renouvelable en 2015

Bien que peu connus du grand public, les faits et les données démontrant la transition énergétique en cours sont nombreux et significatifs. Les énergies renouvelables ont ainsi représenté 90% de la nouvelle génération d’électricité mondiale l’an dernier. Les émissions globales de dioxyde de carbone provenant du secteur de l’énergie ont stagné pour la seconde année consécutive malgré une croissance économique mondiale de 3%. Le nombre d’emplois créés par le secteur des énergies renouvelables atteint un niveau record : 8,1 millions en 2015.

« Ces signaux sont importants et doivent être intégrés par nos dirigeants et par le plus grand nombre. Ils démontrent en effet un réel élan, devant cependant encore être rejoint et accéléré pour avoir une chance de tenir la limitation de la hausse des températures bien en-dessous du seuil dangereux de 2°C et assurer un futur soutenable pour tous », explique Lo Sze Ping, directeur général du WWF Chine.

A travers ce rapport, le WWF appelle ainsi tous les dirigeants à prendre de manière urgente les décisions nécessaires à l’accélération de la mise en Å“uvre d’une transition énergétique avec tous les bénéfices qu’elle induit pour la santé, la croissance et l’emploi.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés