Les formations politiques répondent à l’invitation du WWF et de Terra Nova le Samedi 31 mars 2012 de 15h00 à 18h00, à la Maison de la Chimie, Paris (75007).
Dans le cadre de l’édition 2012 de la Climateweek, la semaine de débats sur le climat, co-organisée par le WWF et Terra Nova, les représentants des six formations politiques interpelées vont débattre de quatre mesures de politique énergétique et répondre aux questions des experts présents dans la salle, samedi
31 mars, Ã la Maison de la Chimie (75007).
Les sujets environnementaux semblent peu présents dans le débat politique actuel, pourtant deux sondages réalisés respectivement par l’IFOP et Opinion way et publiés dans le cadre de la Climateweek rappellent que cette absence est peut-être une erreur d’appréciation de l’état de l’opinion publique.
Ainsi 7 français sur dix sont aujourd’hui conscients que les dérèglements climatiques représentent une menace pour leur quotidien (IFOP / 26 mars 2012) et 66% des Français pensent que l’on ne parle pas assez de politique énergétique dans les débats de la présidentielle (Opinion way / 28 mars 2012).
Afin de répondre à cette demande de débat sur l’avenir énergétique et donc climatique de notre pays, le
WWF France et Terra Nova, organisent ce samedi 31 mars à la Maison de la Chimie un débat contradictoire entre les représentants de 6 formations politiques concourant à l’élection présidentielle et les experts de la société civile.
Chaque représentant devrait répondre aux interpellations issues des tables rondes qui se sont tenues du 26 au
29 mars 2012 lors de la Climateweek.
Trois interpellations ont été déjà rendues publiques, la dernière concernant l’avenir du nucléaire sera déterminée ce soir.
I/ Interpellation sur les énergies renouvelables.
Les professionnels des ENR ont besoin d’un cadre de régulation stable, quelle sera votre politique fiscale pour permettre leur développement ?
2/ Interpellation sur la précarité énergétique.
Pour accélérer la rénovation des logements anciens, quelles seront vos cinq mesures phares, et dans ce cadre quelle peut être la place des banques dans le financement de cette rénovation ?
3/ Interpellation sur la politique énergétique.
Allez-vous faire payer le prix des émissions de GES aux pollueurs et proposer des alternatives aux consommateurs en assumant les régulations nécessaires, en particulier en arrêtant les subventions aux énergies fossiles ?
Les représentants des formations politiques attendus samedi 31 mars (Par ordre alphabétique)
Agostini (Mathieu), responsable écologie pour le Front de Gauche, représentera M Jean-Luc Mélenchon ;
Aubert (Marie-Hélène), responsable écologie pour le PS, représentera M. François Hollande ;
Jadot (Yannick), député européen pour EELV, représentera Mme Eva Joly ;
Cossé (Stéphane), président du Mouvement Démocrate de Paris, représentera M. François Bayrou ;
Jouanno (Chantal), Sénatrice pour l’UMP, représentera M. Nicolas Sarkozy ;
Pinsolle (Laurent), Porte-parole de Debout la République ; représentera M. Nicolas Dupont-Aigna
Comment cela va-t-il se passer le 31 mars 2012 ?
Durant cette journée deux séquences seront organisées :
1/ Un temps d’interpellation : Quatre questions issues des quatre tables rondes de la semaine seront posées aux six candidats qui devront y répondre dans un temps imparti de 4 minutes avec tirage au sort de l’ordre de passage pour chaque interpellation.
2/ Un temps d’échange et de clarification avec les experts présents aux tables rondes ou appartenant aux partenaires de l’évènement suivra, et ce, afin d’apporter les précisions nécessaires aux réponses faites.
Quand ?
Samedi 31 mars de 15h00 Ã 18h00
Où ?
Maison de la Chimie, Petit Amphithéâtre
28 Rue St Dominique 75007 Paris
Comment s’y rendre ?
RER : ligne C (Invalides)
Métros : lignes 8 (Invalides), 12 (Assemblée Nationale & Solférino), 13 (Invalides)
Bus : 63, 69, 83, 93 et 94
Vélib : Stations Invalides (153m), St Dominique (194m)