L’énergie solaire est l’un des piliers essentiels de la transition énergétique mondiale. Les petites éoliennes et les accumulateurs d’énergie sont le complément idéal du photovoltaïque. Car l’interconnexion intelligente de différentes sources d’énergie et d’accumulateurs innovants est la base d’un approvisionnement énergétique stable du réseau électrique du futur. ees Europe, le plus grand salon professionnel d’Europe des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie, consacre l’exposition spéciale « Wind meets Solar and Storage » aux aspects économiques, techniques et scientifiques de cette question.
Avec l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), le salon montrera du 22 au 24 juin 2016 à Munich comment transposer la vision d’un approvisionnement énergétique propre. La production durable et bon marché d’électricité pour des applications stationnaires et mobiles est l’un des enjeux internationaux majeurs des prochaines décennies. Il existe une solution d’avenir : la production d’énergie solaire. Les petites éoliennes en sont le complément idéal. En effet, lorsque le soleil ne brille pas pour cause de nuages, les vents sont souvent favorables. Des accumulateurs d’énergie innovants peuvent également compenser les fluctuations de la production électrique décentralisée.
Les systèmes énergétiques peuvent ainsi être optimisés et les prix d’achat de l’électricité baissés. Ce potentiel est aujourd’hui de plus en plus reconnu et a entraîné une croissance continue du secteur des petites éoliennes depuis quelques années : en 2014, la capacité
installée a augmenté de 10,9 pour cent par rapport à l’année précédente selon l’Association mondiale de l’énergie éolienne (World Wind Energy Association (WWEA)). Pour garantir un approvisionnement stable d’énergie propre, les grands accumulateurs ultra-modernes sont un pilier essentiel dans le réseau du futur. Ils jouent un rôle de tampon aux périodes de pointe et d’approvisionnement difficile en absorbant le courant excédentaire et le remettant à disposition au besoin.
Les chercheurs de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT) montreront à l’exposition
spéciale « Wind meets Solar and Storage », organisée dans le cadre d’ees Europe du 22 au 24 juin 2016, comment différentes technologies de production d’électricité, de stockage et de conversion de l’énergie peuvent être associées chez les consommateurs en un système intelligent à l’aide des technologies de l’information les plus modernes (hall B2, stand 290).
De grands accumulateurs pour compenser les fluctuations sur le réseau
L’un des éléments de l’exposition spéciale est le prototype d’un accumulateur d’énergie de près de 100 mètres cubes. Proche de la production en série, il présente une densité d’énergie exceptionnellement élevée et un concept de refroidissement innovant et se distingue par sa grande efficacité énergétique et sa rentabilité. L’accumulateur à batteries dispose d’une puissance maximale de 1,8 MW et peut être utilisé raccordé au réseau électrique ou en mode autonome. Il peut donc servir à compenser les fluctuations sur le réseau ou à alimenter en énergie des quartiers résidentiels. L’accumulateur a été développé et construit dans le cadre d’« Energy Labs 2.0 ». La plate-forme intelligente de la transition énergétique résulte d’une collaboration entre le KIT, les centres Helmholtz, le Centre allemand d’aérospatiale et le centre de recherches Jülich.
Les chercheurs y tissent un réseau entre producteurs, accumulateurs et consommateurs sur une plate-forme de recherche interdisciplinaire et globale qui se consacre à l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Ils poursuivent ensemble l’objectif d’une accélération de la transition énergétique par l’intégration des énergies renouvelables à la production d’électricité. Pour y parvenir, l’« Energy Lab 2.0 » teste de nouvelles approches en matière de stabilisation des réseaux électriques. « Si nous voulons maîtriser la transition énergétique en Allemagne, nous devons mettre en place des accumulateurs d’énergie en plus de développer les énergies renouvelables », explique Olaf Wollersheim, chef du service Competence E au KIT.
« Les connaissances que l’« Energy Lab 2.0 » nous permet d’acquérir nous fournissent des indices importants pour la configuration des réseaux énergétiques du futur en Allemagne. Nous sommes heureux de pouvoir présenter avec ees Europe les résultats de nos recherches jusqu’à présent et de jeter avec les visiteurs un regard sur l’avenir de l’approvisionnement énergétique. » L’exposition spéciale est complétée par le stand commun « Wind meets Solar and Storage » sur lequel CUBE Engineering GmbH, EMD Deutschland GbR, FGH GmbH et windtest grevenbroich GmbH, parmi d’autres, présenteront leurs produits et innovations.
Le Smart Renewable Energy Forum et le forum éolien de l’OTTI à Intersolar Europe
Les visiteurs pourront aussi apprendre comment fonctionne un approvisionnement énergétique propre et sûr à Intersolar Europe, le premier salon professionnel du monde pour l’industrie solaire et ses partenaires qui se déroulera parallèlement par exemple au Smart Renewable Energy Forum qui sera organisé pour la première fois en 2016 dans le hall B2, stand 131. La thématique « Wind meets Solar and Storage » fera aussi l’objet de discussions dans le cadre de ce forum, pendant les séances « Integration Strategies » (jeudi 23 juin 2016, de 13 h 30 à 15 h) et « Virtual Power Plants » (jeudi 23 juin 2016, de 16 h à 17 h 30).
Enfin, le forum éolien de l’OTTI (Institut est-bavarois de transfert technologique), également organisé dans le cadre d’Intersolar Europe sur le sujet « Énergie éolienne à l’intérieur des terres Wind meets Solar and Storage », montrera comment les synergies entre énergie éolienne et photovoltaïque peuvent être exploitées. Le forum fournira aussi des informations sur la conjugaison technique optimale de l’énergie éolienne et solaire au sein de l’intégration réseau. La manifestation aura lieu à deux dates : le 22 juin 2016 de 13 h à 16 h et le 23 juin de 8 h 30 à 12 h 45. ees Europe 2016 aura lieu du 22 au 24 juin à la Messe München, parallèlement à Intersolar Europe.
Plus d’infos…