La signature du premier PPA solaire dans le Nord est réalisé grâce à Volterres, qui concrétise ainsi sa première mission d’accompagnement d’un contrat d’achat direct d’électricité. L’opération est réalisée avec Lesaffre, acteur majeur de la fermentation, qui rachète ainsi en circuit court et pour 20 ans une partie de la production de la centrale photovoltaïque de Cambrai-Niergnies Seranvillers-Forenville. Un PPA ch’ti !
Depuis sa création en 2018, Volterres facilite l’accès des entreprises et collectivités à une énergie verte et locale, en s’appuyant sur un réseau de producteurs indépendants d’énergies renouvelables présents sur tout le territoire. Son activité s’inscrit pleinement dans la mission de sa société mère Sun’R dont la raison d’être est d’accélérer les transitions vers un monde durable alimenté par des énergies renouvelables.
Une question de confiance
Né dans les Hauts-de-France en 1853, Lesaffre innove depuis 170 ans dans le domaine de la fermentation et des micro-organismes. Aujourd’hui présent dans 50 pays à travers 77 sites de production, Lesaffre explore chaque jour le potentiel infini des micro-organismes pour mieux nourrir et protéger la planète. Le PPA permettra à Lesaffre de bénéficier d’une partie de l’électricité verte du parc solaire de Cambrai-Niergnies Seranvillers-Forenville, situé à quelques dizaines de kilomètres de son site de Marcq-en-Baroeul. L’entreprise achète ainsi pour 20 ans une production de 25 MWc, soit près de 25 GWh/an. La livraison de cette électricité en circuit court débutera au 1er juillet 2023.
« En acceptant de s’engager pour 20 ans, Lesaffre témoigne d’une réelle confiance dans le modèle de Sun’R. Cette signature est le fruit de longues discussions avec l’industriel pour lui proposer une offre de fourniture d’électricité locale au plus près de ses besoins. Je tiens à remercier Lesaffre pour sa confiance et à féliciter Virginie Vivalda pour ce premier succès. » déclare Alexis Bouanani, Directeur Général de Volterres.
Un PPA comme une nouvelle étape clé pour Volterres
Inaugurée en 2021 après cinq ans de travaux et de dépollution du terrain, l’ancienne base de l’OTAN de Cambrai a bénéficié d’un programme de revalorisation qui combine à la centrale photovoltaïque un parc ornithologique et une base de loisirs. Elle produit au total 63 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 27 000 foyers. Elle est codétenue par la Communauté d’Agglomération de Cambrai, la SEM Energies Hauts de France, le projet rev3 de la Région et Sun’R, maison mère de Volterres. Par ailleurs, Sun’R Power assure la maintenance et l’exploitation de la centrale. La signature de ce premier PPA intervient seulement trois mois après le rapprochement de Sun’R avec Eiffage. Il marque une nouvelle étape clé pour Volterres pour lequel l’accompagnement dans la mise en place de contrats PPA constitue un axe de développement stratégique.
Un PPA bénéfique pour la démarche RSE de Lesaffre
Son déploiement a été confié à Virginie Vivalda, jusqu’alors responsable grands comptes de Volterres. Il consiste à  :
- L’identification, le conseil et la mise en relation des producteurs et consommateurs d’énergies renouvelables, en fonction de leurs enjeux prioritaires business et RSE.
- L’accompagnement et la négociation, pour le compte du producteur ou du consommateur, jusqu’à la mise en œuvre du contrat PPA.
« Dans le cadre de notre démarche RSE, il était important pour Lesaffre que son site historique de Marcq-en-BarÅ“ul adopte une démarche exemplaire en termes de décarbonation. Bénéficier de cette énergie verte, en provenance d’un producteur de la région s’est imposé comme une évidence. En investissant toujours plus pour réduire son empreinte carbone, Lesaffre s’inscrit dans une croissance durable et responsable, illustrant ainsi sa mission : entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète. » déclare Jean-Philippe Poulin, Directeur des Opérations et Directeur Général Délégué de Lesaffre.