La France du solaire tient sa revanche sur celle du football. Voltalia, une PME du solaire drivée par la famille Mulliez (groupe Auchan) a confirmé la finalisation de l’acquisition de la société portugaise Martifer Solar pour 9 millions d’euros.
Capacité installée multipliée par neuf
C’est avec grand plaisir que nous confirmons l’acquisition de Martifer Solar. En trois ans, le travail exceptionnel de nos équipes a permis d’enregistrer une croissance organique multipliant notre capacité installée par neuf ; cette opération de croissance externe nous renforce aujourd’hui dans le solaire, l’énergie renouvelable qui connaît la plus forte croissance. Je souhaite accueillir chaleureusement au sein de Voltalia les 266 nouveaux talentueux collaborateurs qui nous rejoignent , s’est enthousiasmé Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia. « Nous nous réjouissons de cette opération : en plus d’assurer la continuité des prestations pour les clients de Martifer Solar, le rapprochement avec Voltalia nous permet d’intégrer une structure en forte croissance, porteuse de nombreux projets et d’ambitions fortes » ajoute Henrique Rodrigues, directeur général et co-fondateur de Martifer Solar.
CA plus que triplé
Annoncé le 20 juin 2016, ce projet s’inscrit dans la volonté du groupe de poursuivre sa trajectoire de croissance en diversifiant son mix énergétique et son empreinte géographique. Avec ce renforcement, la capacité exploitée par le groupe est multipliée par 2,4, passant de 418 MW1 à plus de 1 000 MW (1 GW), dont 376 MW de capacité installée et 627 MW exploités pour compte de clients tiers. Le chiffre d’affaires consolidé est plus que triplé, passant de 58 M€ à 198 M€2, tandis que les effectifs passent de 157 collaborateurs au 30 juin 2016 à 423 collaborateurs.
En intégrant les compétences de développement, de construction et d’exploitation-maintenance de Martifer Solar, Voltalia confirme son positionnement d’acteur industriel intégré du secteur. Cette opération est en ligne avec la stratégie de diversification et d’internationalisation du groupe. Elle permettra en effet à Voltalia de renforcer sa présence sur le marché solaire, amené à progresser dans la plupart des Etats émergents.
Accélération de la stratégie de croissance
Ce rapprochement permet à Voltalia d’accélérer sa stratégie de développement basée sur la diversification de son empreinte internationale, de son mix énergétique et désormais de son modèle économique :
Grâce à des équipes réparties dans 17 pays (contre 4 auparavant) et actives dans 29 pays, Voltalia démultiplie sa portée internationale ;
Le rééquilibrage du portefeuille de projets en développement en faveur de l’énergie solaire, dont la part passe de 13% à 50%3, représente une formidable opportunité alors que le solaire est l’énergie renouvelable dont la capacité croît le plus vite dans le monde;
En ajoutant la prestation de services de développement, construction et d’exploitation-maintenance à son activité historique de production d’électricité renouvelable, Voltalia renforce son expertise industrielle et se dote d’une nouvelle activité peu capitalistique. Celle-ci, complémentaire à son activité pour compte propre, élargit encore les perspectives de croissance du nouveau groupe.
De nombreuses synergies et de belles opportunités de création de valeur
Dans un secteur des énergies renouvelables en forte croissance, les synergies identifiées entre les deux groupes permettront à Voltalia de poursuivre la dynamique de croissance rentable engagée. Grâce à un travail préliminaire initié dès les négociations, les équipes de Martifer Solar et de Voltalia ont déjà entamé leur processus d’intégration et de mise en Å“uvre des multiples synergies générées par le rapprochement. Les comptes de Martifer Solar seront intégrés à ceux de Voltalia à compter du 18 août 2016. Prochain rendez-vous : résultats du premier semestre 2016, le 19 septembre 2016.
Plus d’infos…