Voltalia voit ses résultats impactés par un écrêtement de la production imposé par l’opérateur du réseau brésilien

Voltalia a dévoilé que l’opérateur du réseau de transmission brésilien impose actuellement un écrêtement prononcé dans certaines parties du réseau qui impacterait fortement l’EBITDA 2024 de Voltalia, s’il se prolongeait au cours des prochains mois et s’il n’était pas compensé financièrement. Voltalia mène ainsi une série d’actions pour réduire la durée de cet écrêtement et pour être financièrement compensé.

Un écrêtement consiste, pour un opérateur d’un réseau de transmission, à limiter le transport, pendant une période donnée, de tout ou partie du potentiel de production électrique d’une centrale, afin notamment de maintenir la stabilité du réseau de transmission. Au Brésil, à l’instar des autres grands réseaux électriques mondiaux, les écrêtements ont été rares au cours des précédentes décennies. Cependant, à la suite d’un black out en août 2023, l’opérateur brésilien a commencé à écrêter une partie inhabituellement élevée de la production afin de réduire au maximum les risques d’instabilité. Le réseau s’avérant stable, les écrêtements ont progressivement diminué pour devenir marginaux fin 2023.

En cause, le retard de la construction de nouvelles lignes de transmission

Constatant la reprise d’un niveau prononcé d´écrêtement, Voltalia a rencontré plusieurs fois l’opérateur brésilien du réseau de transmission. Le volume d’écrêtement de la production de Voltalia dans le nord-est du réseau pourrait être élevé pendant une période qui pourrait durer plusieurs mois, notamment à cause du retard de la construction de nouvelles lignes de transmission pour renforcer le réseau dans le nord-est du pays. Voltalia, au sein d’un collectif de producteurs d’électricité et à travers des associations professionnelles, ainsi que directement, mène actuellement une série de démarches au Brésil :

  • Plusieurs actions contentieuses, déjà initiées en 2023, sont en cours devant les juridictions fédérales et locales, la loi prévoyant des compensations financières s’appliquant notamment aux centrales de Voltalia.
  • Des discussions constructives sont menées en parallèle avec l’opérateur du réseau et les autorités publiques afin d’accélérer au moins une partie des compensations financières et de réduire la durée des écrêtements en cours.

Voltalia est confiant quant à l’efficacité de ces démarches, mais le chiffrage précis de l’effet financier de l’écrêtement sur l’EBITDA 2024 est difficile à établir à ce stade. Voltalia estime que, si le scénario communiqué par l’opérateur du réseau se confirmait, si Voltalia n’était pas compensé financièrement et si le taux de change EUR/BRL moyen du second semestre se situait à environ 6, son EBITDA 2024 serait amputé d’environ 40 millions d’euros.

Une ressource éolienne et solaire qui devrait être au cours du second semestre 2024 supérieure à la moyenne

Au premier semestre 2024, l’écrêtement brésilien a été faible conformément aux prévisions de Voltalia. Pour la même période, Voltalia prévoit un EBITDA consolidé pour le Groupe d’environ 75 millions d’euros, en croissance de +33% par rapport au premier semestre 2023. Au second semestre, l’impact des écrêtements en cours serait accentué par la saisonnalité de la production, traditionnellement plus élevée au second semestre qu’au premier, et par une ressource éolienne et solaire qui devrait être au cours du second semestre 2024 supérieure à la moyenne de long terme compte tenu des niveaux constatés depuis début juillet et prévus jusqu’à fin décembre par les instituts de prévisions météorologiques. Les organisations professionnelles regroupant les producteurs d’électricité tels que Voltalia considèrent que la démarche d’extrême prudence appliquée par l’opérateur du réseau ne serait pas requise techniquement. La perte du potentiel de production électrique, à terme mauvaise pour l’économie brésilienne, serait donc évitable. Elles estiment comme Voltalia que les producteurs doivent être compensés financièrement, comme en témoigne l’action contentieuse qu’elles ont initié.

« Nous sommes confiants quant à l’efficacité des actions collectives et propres à Voltalia »

Voltalia prévoit donc que des solutions techniques et financières seront trouvées avec les autorités brésiliennes. Voltalia réaffirme donc ses ambitions 2027, et notamment son ambition d’EBITDA normatif d’environ 475 millions d’euros, dont environ 430 millions d’euros provenant des Ventes d’énergie.

Voltalia réitère également ses objectifs de capacité :

  • En 2024 : capacité en exploitation et construction à environ 3,3 GW, dont environ 2,5 GW en exploitation.
  • En 2027 : capacité en exploitation et construction supérieure à 5 GW, dont environ 4,2 GW en exploitation.

Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia, commente : « Bien que nous soyons surpris par l’annonce d’un niveau d’écrêtement anormalement élevé au Brésil, nous sommes confiants quant à l’efficacité des actions collectives et propres à Voltalia visant à le minimiser et le faire compenser financièrement. Nous tiendrons nos actionnaires informés au fur et à mesure des progrès effectués ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés