Co-op, l’une des plus grandes coopératives de consommateurs au monde, et Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, viennent de signer ces derniers jours conjointement un contrat de vente d’électricité (Corporate PPA) d’une durée de 15 ans pour l’ensemble de la production du parc solaire Eastgate de 34 mégawatts, situé dans le Yorkshire du Nord. Explications !
Dans le cadre de l’accord avec Voltalia, Co-op s’approvisionnera en électricité pour ses établissements, notamment les magasins d’alimentation, les centres de distribution et les maisons funéraires dans tout le Royaume-Uni. Il est établi sur une période de 15 ans, à partir de la production du projet Eastgate Solar de Voltalia, près de Scarborough, qui devrait être pleinement opérationnel en 2025.
34 000 mégawattheures d’électricité par an
Les premiers travaux de construction ont commencé sur le parc, qui comptera au total 62 500 panneaux solaires une fois achevé. Lorsque tous les panneaux solaires fonctionneront au maximum de leur capacité, ils fourniront suffisamment d’électricité pour couvrir jusqu’à 7,5 % des besoins totaux annuels de Co-op en électricité. Sur une année complète, la production représentera environ 34 000 mégawattheures d’électricité, ce qui est suffisant pour alimenter plus de 170 magasins d’alimentation Co-op, 500 maisons funéraires Co-op ou encore, fournir de l’électricité à environ 12 500 foyers britanniques.
L’engagement de Co-op va permettre de débloquer l’investissement nécessaire à la construction de la centrale solaire et, ce faisant, aidera à ajouter une génération renouvelable supplémentaire au Royaume-Uni, une étape importante alors que Co-op continue de réclamer une réforme du marché de l’énergie et travaille à atteindre le Net Zéro Carbone pour ses opérations d’ici 2035.
« Rendre le réseau énergétique plus vert »
Shirine Khoury-Haq, PDG du groupe Co-op, a déclaré : « La signature de ce contrat de vente d’électricité est une étape importante qui démontre que l’objectif de Co-op est de rendre le réseau énergétique plus vert et de créer de la transparence sur le marché de l’énergie renouvelable. Cet accord permettra non seulement de produire davantage d’énergie verte, mais aussi d’assurer la sécurité énergétique, de stimuler la croissance économique et de nous rapprocher de notre objectif Net Zéro Carbone. Nous continuons à penser que la décarbonation du réseau doit être une priorité absolue pour le gouvernement. Les entreprises ont un rôle à jouer et il est urgent de mettre en place une réforme qui permette de faire progresser beaucoup plus rapidement des projets tels que le projet solaire d’Eastgate. S’il faut saluer les progrès significatifs réalisés par le Royaume-Uni à ce jour, notre pays reste trop dépendant des combustibles fossiles. Les objectifs ambitieux ne suffiront pas à atteindre les avantages d’un réseau Net Zéro Carbone, qu’il s’agisse de la sécurité énergétique, de la réduction des coûts de production ou de l’amélioration de la situation de la planète, dont nous avons tellement besoin. »
Â
Accélérer les progrès en matière d’énergie durable au Royaume-Uni
La signature de ce contrat avec Co-op réaffirme la position de Voltalia en tant que spécialiste dans les solutions de contrats de vente d’électricité pour les entreprises et les organisations. L’expertise et l’expérience de l’entreprise tout au long de la chaîne de valeur des infrastructures renouvelables lui permettent de proposer des solutions énergétiques compétitives et peu risquées. En outre, Voltalia a récemment commencé les premiers travaux de construction du parc solaire d’Eastgate, renforçant ainsi son engagement à accélérer les progrès en matière d’énergie durable au Royaume-Uni. Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’aider Co-op à atteindre son objectif Net Zéro Carbone en fournissant de l’électricité propre à l’industrie alimentaire, en touchant des millions de personnes et en nous permettant de sensibiliser le public à une consommation plus durable et plus responsable. »