Voltalia construit d’une centrale solaire de 100 mégawatts en Albanie

 Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, lance la construction de la centrale solaire de Spitalla d’une capacité de 100 mégawatts. De quoi couvrir la consommation annuelle de plus de 150 000 habitants!  

Voltalia poursuit son expansion en Albanie et lance la construction de la centrale solaire de Spitalla. D’une capacité de 100 mégawatts, le projet est situé dans la région de Durrës sur la côte adriatique, à moins de 50 kilomètres de Tirana. La production d’électricité sera vendue aux termes de deux contrats à long terme : 70 mégawatts seront dédiés au contrat public remporté en 2021, et le solde de 30 mégawatts sera dédié à un contrat avec des acheteurs du secteur privé. La centrale de Spitalla couvrira la consommation électrique annuelle de plus de 150 000 habitants, et permettra d’éviter l’émission de plus de 18 000 tonnes de CO2 par an. La mise en service de la centrale est prévue au second semestre 2027.

En décembre 2023, Voltalia a mis en service sa centrale solaire de Karavasta1 en Albanie, d’une capacité de 140 mégawatts, la plus grande des Balkans occidentaux. Adossé à un contrat de concession de 30 ans, cette centrale permet déjà d’éviter l’émission de plus de 29 000 tonnes de CO2 par an, soit environ 7% des émissions du secteur industriel en Albanie. Voltalia est à la fois développeur, constructeur, exploitant et propriétaire de ces deux centrales.

« Ce projet illustre le développement de Voltalia en Albanie, premier producteur solaire du pays et acteur historique de la construction clé en main de centrales photovoltaïques pour des clients locaux. Ces initiatives illustrent notre capacité à réaliser des projets qui contribuent au verdissement de la production électrique en Albanie tout en renforçant l’économie nationale avec une électricité compétitive, localement comme à l’exportation », déclare Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés