Voici les finalistes d’Intersolar AWARD 2022 !

Qu’il s’agisse de  technologie de module, d’onduleur ou de technologie des systèmes, cette année, le secteur solaire est placé sous le signe de l’innovation technologique, des rendements élevés et des solutions durables. Parmi les innovations qui se sont qualifiées pour la phase finale de l’Intersolar Award, citons entre autres les modules photovoltaïques aux cellules ultraperformantes, la réduction des pertes dues à l’ombrage, les modules sans plomb et les unités de transport réutilisables. Les fabricants d’onduleurs réagissent aussi et adaptent leurs produits aux performances de la technologie de cellule et rendent leurs onduleurs intelligents toujours plus polyvalents. Les produits innovants des finalistes de l’Intersolar AWARD 2022 en sont la preuve. Ce prix récompense les technologies et innovations porteuses d’avenir. Les lauréats seront récompensés le 10 mai 2022 au soir, à la veille de l’inauguration de The smarter E Europe avec ses quatre salons professionnels (Intersolar Europe, ees Europe, Power2Drive Europe et EM-Power Europe) qui se tiendront du 11 au 13 mai 2022 à la Messe München.

L’Intersolar

AWARD met en avant les entreprises du secteur solaire avec leurs solutions d’avenir. La remise du prix d’innovation aura lieu le 10 mai 2022 à 18 h à l’ICM (Internationales Congress Center München), salle 1. Les prix The smarter E AWARD et ees AWARD seront également décernés dans le cadre de la plateforme d’innovation The smarter E Europe. Ces récompenses saluent les produits et projets innovants qui jouent un rôle essentiel dans la réussite du nouveau monde de l’énergie. Les finalistes de l’Intersolar AWARD 2021 font apparaître les tendances du secteur solaire.

Performance, efficacité et durabilité dans la technologie de module
Modules photovoltaïques sans plomb à base de silicium cristallin, unités de transport pliantes et réutilisables pour modules PV constituées de plastique recyclé. Les candidats au prix Intersolar AWARD 2022 le montrent : la durabilité dans la fabrication du produit et dans le transport joue un rôle de plus en plus important en matière de technologie de module PV. La durabilité est également favorisée par des améliorations significatives de l’efficacité dues à la constitution et à la conception des modules, ainsi qu’à leur disposition systémique et à la technologie de connexion. L’évolution de ces technologies va dans le sens d’une forte réduction des pertes dues à l’ombrage avec des rendements élevés des modules. En ce qui concerne la technologie des matériaux, les fabricants nominés tendent à éviter ou à renoncer totalement à l’utilisation de substances préoccupantes dans les modules. Le photovoltaïque s’impose ainsi de plus en plus comme une méthode de production d’électricité durable et intégrée.

Polyvalence des onduleurs et de la technologie des systèmes
Les fabricants d’onduleurs réagissent au gain de performance des nouvelles technologies de cellule en concevant des entrées de chaînes DC supérieures à 20 ampères (A). De très nombreux appareils ont désormais intégré la détection automatique d’arc électrique. La tendance à l’intégration de fonctions toujours plus nombreuses dans les onduleurs se poursuit : par exemple la mesure de la courbe caractéristique intensité-tension, le coupe-circuit de chaîne automatique (SSLD), la gestion énergétique intelligente sur cloud, les fonctions de charge et de décharge pour les batteries, véhicules électriques et consommateurs, les fonctions de sauvegarde et les systèmes d’alimentation sans interruption (ASI). Certains onduleurs permettent également une connexion en guirlande AC (daisy chaining AC) pour diminuer les coûts de câblage. Pour une meilleure intégration réseau, les gros onduleurs en particulier peuvent soutenir les réseaux faibles.

La technologie des systèmes présente aussi une grande variation de produits et d’innovations. Les systèmes de trackers photovoltaïques sont utilisés dans l’agrivoltaïsme de manière à s’adapter aux conditions météorologiques comme la pluie, la grêle ou le vent, en fonction des besoins des plantes. Des systèmes de montage et des solutions de construction sont présentés pour différents types de toit comme les panneaux sandwich de toiture, les toits en tôle trapézoïdale ou les toitures végétalisées. Un système de fixation universel avec un panneau d’étanchéité flexible pour les toits en tuiles évite aux installateurs la tâche complexe de modifier les tuiles. Un nouveau film d’encapsulage résistant aux UV pour les modules photovoltaïques accélère la vitesse de mise en œuvre. Un système PV avec tracker qui rappelle une fleur ne manque pas d’attirer les regards. Dans la colonne porteuse sont intégrés le système de tracker, les batteries et les prises de recharge pour les véhicules électriques.

Les finalistes de l’Intersolar AWARD 2022

  • FREECOLD SARL (France) : le mini tank MTR50 est un système de réfrigération solaire pour les petits producteurs de lait ou de jus dans les régions ensoleillées ou reculées. Le système complet utilise directement l’énergie solaire sans conversion ni stockage pour réfrigérer et conserver parfaitement deux traites. Le tank est solide, léger et facile à transporter. Par souci d’hygiène, l’intérieur du tank est en aluminium et possède une unité de désinfection automatique à rayons UV. Le lait ou le jus conservent ainsi toute leur fraîcheur jusqu’à la vente, même lorsque les températures sont élevées.
  • Gamesa Electric SAU (Espagne) : PROTEUS PV4700 est un onduleur central pour les grands parcs photovoltaïques qui combine un haut rendement et une densité de puissance particulièrement élevée. Son système de refroidissement hybride est constitué d’un circuit à liquide pour les composants très sollicités et d’un refroidissement à air. Il permet à l’onduleur de fonctionner sans régulation de puissance lorsque les températures extérieures sont élevées. En outre, l’onduleur central ne présente que de faibles taux d’harmoniques dans son courant de sortie et peut même supprimer activement certaines harmoniques, ce qui lui permet d’être utilisé à des points de raccordement au réseau plutôt faibles.
  • Huawei Technologies Co. LTD (Chine) : le SUN2000 215 KTL est un onduleur string performant pour les installations au sol. Sa caractéristique unique est l’intégration d’algorithmes pour le diagnostic des pannes et de scénarios d’ombrage des modules afin que les dysfonctionnements soient signalés et les points de fonctionnement optimaux trouvés. Il faut aussi souligner sa capacité à s’adapter à différentes directives de raccordement au réseau permettant également de satisfaire les exigences en matière de maintien de l’alimentation en cas de creux et d’émission d’harmoniques.
  • LONGi Solar Technology Co., Ltd. (Chine) : le module photovoltaïque Onyx associe la faible dégradation des plaquettes de silicium dopées au gallium avec la qualité élevée d’un contact arrière passivé et de la technologie « zero bus bar ». Cette dernière réduit considérablement les pertes dues à l’ombrage par les contacts métalliques à l’avant de la cellule solaire. Le résultat est un module photovoltaïque haute performance avec un rendement atteignant 22,2 pour cent pour le marché des installations sur toit. Pour plus d’esthétisme, l’Onyx existe aussi en version « Full Black » avec un rendement maximal de 21,7 pour cent.
  • M10 Solar Equipment GmbH (Allemagne) : l’installation de production SURFACE connecte les cellules solaires selon la méthode dite des bardeaux. Les cellules solaires découpées en six bandes sont connectées précisément avec un très faible chevauchement de 1 à 1,2 millimètre à l’aide d’un adhésif conducteur. L’installation SURFACE peut également positionner les cellules solaires comme des briques. Le résultat est la matrice « Shingle » qui permet une légère courbure et des modules tolérants à l’ombre. Les possibilités d’aménagement pour les bâtiments et véhicules sont nombreuses lorsque l’on y associe des techniques de coloration.
  • PVpallet, LLC (États-Unis) : cette unité de transport pliante et transportable pour les modules photovoltaïques est constituée de plastique recyclé. Ces palettes de taille modifiable sont fabriquées à partir d’un millier de briques de lait usagées. Elles permettent de sécuriser les modules de différentes tailles pour le transport et d’éviter ainsi qu’ils soient endommagés pendant celui-ci. Les palettes garnies de modules sont empilables pour gagner de la place. Elles remplacent les emballages à usage unique des modules, ce qui évite de générer des déchets inutiles.
  • REC Solar EMEA GmbH (Allemagne) : Alpha Pure est le premier module photovoltaïque sans plomb produit en masse à base de silicium cristallin, il est donc conforme à la directive européenne RoHS visant à limiter l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Alpha Pure offre également jusqu’à 410 watts (W) de puissance pour une surface de 1,85 mètre carré, ce qui correspond à un rendement de 22,2 pour cent. Cela est rendu possible par la combinaison des cellules solaires à hétérojonction éprouvées et de la technologie de connexion par fil métallique sans espacement entre les différentes cellules.
  • SMA Solar Technology AG (Allemagne) : l’onduleur Sunny Tripower X a été spécialement développé pour les installations sur toit de grande taille. Avec trois trackers MPP, un courant d’entrée jusqu’à 24 A par tracker et une plage étendue de tension d’entrée, il offre une grande flexibilité dans la conception du système photovoltaïque. Le gestionnaire de système intégré à l’appareil peut surveiller plusieurs onduleurs et réguler la puissance active et réactive délivrée de manière dynamique ainsi qu’en boucle ouverte et fermée.
  • solarnative GmbH (Allemagne) : ce système de gestion d’énergie avec le micro-onduleur ultraperformant JT 350 est une solution énergétique cloud complète pour les propriétaires de maisons comprenant la production d’électricité, le stockage, la charge de véhicules électriques et la consommation. La technologie de résonance à haute fréquence et l’augmentation de la fréquence de commutation jusqu’à deux mégahertz permettent de réduire la taille et les coûts des composants capacitifs et inductifs. Cela minimise les pertes, mais aussi le prix. Le résultat est un micro-onduleur multifonction qui tient dans les cadres des modules grâce à sa conception et sa taille.
  • Solarstone OÃœ (Estonie) : la structure simple de Click-on, le système de cadre en aluminium pour les installations photovoltaïques intégrées aux bâtiments, en fait une solution économe en matériaux. Trois profilés en aluminium peuvent être découpés et adaptés à n’importe quelle taille de module. Pas besoin de vis ni d’adhésif. Les modules s’intègrent au toit ou à la façade en bardeaux étanches. Les modules standard de profondeur variable sont compatibles avec le système.
Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés