Visite de la plus grande verrière photovoltaïque de France dans le cadre du Congrès National de la FFB

Jeudi 14 et vendredi 15 juin a lieu le Congrès National de la Fédération Française du Bâtiment au Palais de Congrès de Perpignan (66). Temps fort de cet événement, la visite exceptionnelle organisée sur le toit d’El Centre del Món (centre commercial – gare TGV de Perpignan) pour une trentaine de congressistes de la filière photovoltaïque, issus de tout l’hexagone.

C’est un point de vue époustouflant sur la ville et la découverte de la plus grande verrière photovoltaïque de France (2ème d’Europe) que Francisco Javier Solé, directeur d’El Centre del Món, proposera vendredi 15 juin à 15H30 à la presse et aux professionnels du Bâtiment, spécialistes des énergies renouvelables. El Centre del Món a ouvert la nouvelle ère de centres commerciaux dits «de basse consommation énergétique». Fini les bâtiments fermés, gros consommateurs d’électricité (en éclairage et air conditionné). Place au centre commercial ouvert, aux allures de rue piétonne et aux toitures esthétiques, productrices d’électricité solaire.

Comme suspendue au-dessus du toit, la verrière photovoltaïque d’El Centre del Món forme une vague de 180 m de long, d’une superficie totale de 2520 m². Malgré ses 45 tonnes de verre et ses 13 tonnes d’aluminium employés, cette super structure coiffe avec légèreté l’ensemble architectural imaginé par le catalan Jos Galán. Le défi a été relevé par la société Issol, implantée en Belgique, qui a étudié, conçu et produit les modules de la verrière en collaboration avec Cansol, spécialiste de l’installation de centrales photovoltaïques à Perpignan.

Sous la houlette des architectes barcelonais du cabinet L35, les différents acteurs du projet ont cherché à limiter l’opacité et l’uniformité de l’installation. Marc Polis, ingénieur technique de la société Issol a, pour cela, fait le choix de fabriquer des vitrages à différentes densités d’occupation des cellules photovoltaïques. Trois modules ont été conçus, avec des niveaux d’opacité de 20%, 50% et 90%. Leur agencement, qui a demandé une attention toute particulière, rappelle le clavier d’un piano et offre une légèreté infinie à la verrière.

Au jour d’aujourd’hui, le résultat esthétique et énergétique est au-delà de toutes les espérances. La production estimée était de 266 000 kWh/an (soit l’équivalent de 32 tonnes de CO2 économisés /an). Moins d’une année après l’installation effective de la centrale, le rendement exceptionnel de la toiture d’El Centre Del Món permettra de rentabiliser son aménagement avec sept ans d’avance sur les prévisions, ce qui n’est pas pour déplaire à son investisseur principal IGP Sol.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés