Dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Thierry Kovacs, Maire de Vienne (Isère), Président de ViennAgglo, et Isabelle Kocher, Directeur Général du Groupe ENGIE, signent une convention de développement pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur tous les bâtiments de la nouvelle ZAC du Rocher. Cette ZAC a en effet été conçue dès l’origine pour intégrer l’énergie solaire et tendre ainsi vers l’autosuffisance électrique. ENGIE a été retenu pour concevoir, financer et réaliser les installations photovoltaïques en toiture des futures entreprises de la ZAC à la suite d’un Appel à manifestation d’intérêt lancé en mai 2015 par ViennAgglo pour « la couverture totale de la nouvelle Zone d’Activité du Rocher avec des panneaux solaires ».
Un partenariat innovant pour accompagner la transition énergétique du territoire
Pour cette zone d’activité d’une superficie de neuf hectares, ce sont près de 40 000 m2 de toitures de bâtiments qui seront équipés de panneaux solaires photovoltaïques. L’installation de panneaux photo-voltaïques est inscrite dans le cahier des charges que devront respecter les entreprises candidates à l’instal-lation dans la ZAC. Outre l’équipement de chaque bâtiment, la solution retenue permet l’organisation à moyen terme de l’autoconsommation du site.
Cette réalisation répond à l’engagement de la collectivité de développer une politique énergétique locale et renouvelable. Pour Thierry Kovacs en effet, Maire de Vienne et Président de ViennAgglo « La gestion énergétique est un enjeu crucial pour les territoires qui doit mobiliser tous les acteurs. Pour ViennAgglo, labellisé Territoire à Energie Positive, ce projet emblématique est un laboratoire de la transition énergétique.»
Dans un premier temps, l’électricité produite sera revendue sur le réseau, mais l’objectif est, à terme, de pouvoir utiliser cette énergie pour répondre aux besoins des entreprises présentes sur le site. Cette gestion intelligente de l’énergie à l’échelle d’une Zone d’Activité
est inédite en France et constituera une innovation majeure. Un système d’Energy management permettra d’assurer la maîtrise et l’ajustement en temps réel de la production pour couvrir 100 % des besoins énergétiques de la zone d’activité.
ENGIE, acteur majeur du développement des ENR et de l’innovation en matière de stockage
« Ce projet emblématique s’inscrit dans la stratégie de notre Groupe d’être partenaire de la transition énergétique des territoires. Grâce aux nouvelles technologies et aux renouvelables, le XXIe siècle sera celui des énergies décarbonées et digitalisées, » a déclaré Isabelle Kocher, Directeur Général du Groupe ENGIE. Les énergies renouvelables figurent parmi les priorités stratégiques d’ENGIE, dont l’objectif est d’être leader mondial de la transition énergétique. Le Groupe s’engage ainsi sur une part de 25 % d’énergies renouvelables dans son portefeuille de production d’ici à 2020. En France, sur 10 000 MW de puissance installée pour la production d’électricité, près de 60 % sont d’ores et déjà d’origine renouvelable (hydroélectrique, éolien, solaire). Avec l’acquisition de la société Solairedirect en juillet dernier, ENGIE est leader du solaire en France. Le Fonds régional OSER, qui intervient en tiers investisseur aux côtés de collectivités, d’industriels ou d’investisseurs de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, est partie prenante de ce projet innovant.
Plus d’infos…