VEDECOM, Institut pour la Transition Energétique présente ses dernières avancées en matière de Smart-Grid à l’occasion de la COP21. L’institut VEDECOM travaille à l’élaboration de la combinaison de deux systèmes de stockage d’énergie complémentaires : le véhicule électrique et la fabrication d’hydrogène basse pression. Le véhicule électrique va pouvoir stocker de l’énergie solaire et la restituer lors des pics de consommation énergétique et par exemple alimenter des équipements électroménagers ou transformer de l’eau en hydrogène.
En complément, le véhicule électrique pourra être alimenté en énergie par les bornes de recharges mobiles mises au point par l’institut. Cette solution Smart-Grid s’inscrit dans l’un des 3 domaines de recherche de VEDECOM : « Mobilité et Energie partagées », les deux autres portant sur l’« Electrification des Véhicules », la « Délégation de Conduite et Connectivité ».
Il sera possible de découvrir les derniers travaux de VEDECOM lors de la COP21 :
Paris de L’avenir du 23 novembre au 13 décembre 2015 : Bassin de la Villette dans l’espace
Mobilité et Logistique (Zone 3 4) dans le cadre de l’espace public parisien, vitrine de solutions concrètes dans le cadre de la COP21. Pendant l’exposition, l’Institut présente un petit module d’habitation alimenté en énergie par le véhicule autonome VEDECOM illustrant ainsi une gestion optimisée des flux d’énergie entre véhicules et habitations. Les nouveaux services de mobilité connectée seront également présentés dans le véhicule ou grâce à un QRcode.
VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique. Il s’agit d’un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées. Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences situées, de préférence, sur un même lieu. Il couvre l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel. VEDECOM a été fondé sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructure et de service de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académique, et de collectivités locales d’Île-de-France.
VEDECOM a pour rôle d’être le chaînon manquant entre académiques et industriels et a pour vocation de les accompagner à créer de l’innovation performante dans le domaine de la mobilité et en particulier dans les domaines des véhicules électrifiés, des véhicules autonomes et connectés, et des infrastructures et services de mobilité et d’énergie partagée. Dans le cadre des Investissements d’Avenir, VEDECOM est subventionné à hauteur de 54 M€. Les membres fondateurs de l’ITE sont : Cetim, ESIGELEC, ESTACA, IFPEN, IFSTTAR, PSA Peugeot Citroën, Groupe Renault, Safran, UVSQ, Valeo.
Chiffres clés : 15 projets de R&D, 35 membres, 1 programme de formation et 250 chercheurs à l’horizon 2017.
Plus d’infos…