D’un montant fixé à 300 000 euros, cette campagne de financement participatif en prêt rémunéré qui ouvrira le 27 mars prochain, a pour objectif d’accompagner le développement du projet agrivoltaïque des Landes d’Armagnac.
Cette levée de fonds sera d’abord réservée aux habitants des deux communes d’implantation du projet : Losse et Escalans. Du 4 au 11 avril, la collecte sera ensuite ouverte à tous les habitants de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac. À partir du 12 avril, la collecte sera élargie à tous les habitants de la Nouvelle-Aquitaine. C’est l’opportunité d’investir dans un projet en circuit court et de décarboner son épargne.
Investir dans le développement de l’agrivoltaïsme sur son territoire
Pour participer, les éco-épargnants doivent au préalable s’inscrire sur le portail en ligne, hébergé sur la plateforme de Lendosphere : monparcvalorem.com
Pour Loïc-Manuel Barrios-Cubillo, Chef de projet chez VALOREM :
« Cette collecte est l’occasion pour les communes de Losse, d’Escalans et la Communauté de communes des Landes d’Armagnac d’affirmer encore plus leur volonté de devenir un territoire à énergie positive. En tant que chef de projet, c’est un réel plaisir de pouvoir travailler aux côtés des acteurs locaux et du monde agricole landais pour imaginer ensemble un nouveau modèle d’agriculture durable et vertueux. »
À propos du projet
Actuellement, neuf zones réparties entre les deux communes de Losse et d’Escalans sont étudiées pour installer des centrales agrivoltaïques, conjuguant agriculture et production d’énergie verte. D’une puissance estimée à 165 MWc, ce projet agrivoltaïque pourrait produire 177 GWh par an. Cela correspond aux besoins électriques annuels de près de 14 % du département des Landes. Les rejets atmosphériques évités sont estimés à 67 000 tonnes de CO2 par an. Les implantations finales seront définies fin 2023 pour un lancement de chantier et une mise en service prévus en 2026.