le 1er Février 2012.
Grâce à la coopération entre Vacon et le CEI (China National Electric Apparatus Institute Co – L’institut national des appareils électriques de Chine), Le CEI a reçu le 15 Décembre 2011 le certificat Soleil d’or du CQC (China National Quality Certification Center – Centre national de certification de la qualité) pour son onduleur solaire de 200 kW. Ce jalon important de la coopération entre le Vacon et le CEI permettra à ces-derniers de prendre part à l’Appel d’Offres, annoncé par le gouvernement Chinois dans le cadre du programme Soleil d’or, consacré à l’énergie solaire.
L’objectif du gouvernement Chinois est d’atteindre une production issue du solaire de 15 GW en 2015. Un certificat Soleil d’or est nécessaire pour être inclus dans la liste des fabricants des onduleurs solaires, dont certains bénéficieront du statut de fournisseur dans le cadre du dit programme Soleil d’or.
Il s’agit d’une coopération où Vacon apporte son expertise autour des onduleurs photovoltaïques tandis que le CEI offre ses capacités d’ensemblier à grande échelle et ses connaissances dans le domaine de la production d’énergie. Cette collaboration a mené à la création d’un onduleur photovoltaïque de qualité supérieure, répondant aux exigences du gouvernement Chinois.
« Je suis persuadé que cette collaboration permettra à nos deux entreprises de profiter des possibilités prometteuses du marché photovoltaïque chinois qui connaît aujourd’hui une croissance rapide. La promesse du gouvernement Chinois d’augmenter la production de l’énergie à partir des sources renouvelables symbolise un bon exemple de lutte contre les changements climatiques », explique Olli Tevä, Directeur Marketing des produits d’énergie renouvelable chez Vacon SA.
L’institut national des appareils électriques de Chine (CEI) a été crée en 1958, sous la direction de la Corporation Nationale de l’Industrie et de l’Équipement Chinois (SINOMACH).