Trina Solar Limited, l’un des leaders mondiaux des modules, solutions et services photovoltaïques, a annoncé le mercredi 16 décembre son retrait de l’Engagement de Prix (« EP ») de l’Union Européenne (« UE ») et continuera à servir les clients de l’UE à travers ses usines de fabrication situées à l’étranger.
Explications !
Le 5 décembre 2013, le Conseil européen a imposé des droits antidumping (« DAD ») et des droits compensateurs (« DC ») sur les cellules solaires et les panneaux solaires importés de Chine. Par la suite, la Commission européenne a accepté un EP où les entreprises chinoises vendraient des cellules solaires et des panneaux solaires en UE à un prix supérieur à un Prix Minimal d’Importation (« PMI ») fixé. Les fabricants chinois qui n’ont pas accepté les modalités de l’accord ont fait face à des DAD et des DC élevés qui, pour Trina Solar, se sont élevés respectivement à 47,7 % et 3,5 %, applicables pendant une période de deux ans à compter du 6 décembre 2013.
Contraire aux principes du commerce libre et équitable
l’époque, Trina Solar a choisi de rejoindre l’EP en tant qu’entreprise participante et a dûment acquitté ses modalités et conditions. Cependant, les interprétations actuelles de l’accord d’EP par la Commission européenne limitent de façon injuste le potentiel de croissance de la Société dans la région européenne, et perturbent la stratégie d’expansion mondiale en cours de la Société. En outre, la Commission européenne a récemment annoncé le lancement d’une enquête de réexamen au cours de laquelle les DAD et DC et les mesures de l’EP resteront en vigueur. Trina Solar estime que cela est contraire aux principes du commerce libre et équitable et qu’il est dans son meilleur intérêt de quitter l’EP.
La baisse plus rapide que prévue du prix des modules
Jifan Gao, président directeur général de Trina Solar, a fait ce commentaire : « Nous pensons que l’itération actuelle de l’accord d’EP a mal interprété les règles et la portée de l’EP d’origine, et affecte de façon négative l’exécution de notre stratégie d’expansion mondiale. En particulier, l’interdiction de fabriquer des modules dans des usines de production situées à l’étranger, indépendamment du fait que les modules seront vendus sur des marchés en UE ou hors UE, est une mauvaise application évidente de l’accord d’EP. En outre, nous pensons que le PMI actuel ne reflète pas les tendances courantes du marché dans le secteur solaire, d’autant plus que les prix de vente moyens sur les principaux marchés continuent de baisser à un rythme plus rapide que prévu, la pression à la baisse devant se poursuivre dans un avenir prévisible.
Procurer un avantage à l’humanité avec une énergie propre
Par conséquent, les entreprises chinoises faisant partie de l’EP ont perdu leur compétitivité face à leurs pairs non-chinois dans la vente sur les marchés de l’UE. Avec notre marque reconnue, une technologie de pointe et une base client établie, nous sommes convaincus que notre retrait de l’EP nous permettra de mieux développer nos activités dans la région à travers nos usines à l’étranger en franchise de droits et de regagner des parts de marché dans le cadre d’une stratégie de tarification plus souple. Cependant, je tiens à souligner notre engagement continu envers une concurrence du marché équitable et un environnement commercial équilibré, qui nous aideraient à réaliser notre mission consistant à procurer un avantage à l’humanité avec une énergie propre ».
Plus d’infos…