Urbasolar et le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées (SDE65) ont concrétisé ce mercredi un partenariat pour la réalisation d’un portefeuille de 5 projets photovoltaïques d’un volume de 22,7 MWc. De quoi prendre de la hauteur pour se rapprocher du solaire !
Sur le Pic du Midi, le groupe Urbasolar et le SDE 65 via la Société d’Economie Mixte SEM Ha-Py Energies, en présence d’élus locaux, ont acté leur partenariat pour la construction de 5 centrales photovoltaïques sur le territoire des Hautes-Pyrénées. Territoire à forte valeur ajoutée en termes de solaire, cet aboutissement témoigne de la collaboration réussie entre les acteurs du privé et du public pour œuvrer au déploiement des énergies renouvelables sur le territoire. Ces 5 projets solaires portés en co-investissement par Urbasolar et la SEM Ha-Py Energies concernent deux centrales au sol, deux ombrières de parking et une toiture.
Public-privé,gagnant-gagnant
La signature de ces accords illustre ainsi une volonté conjointe d’optimisation des compétences au service d’une énergie plus propre et d’une revalorisation du territoire. La SEM Ha-Py Energies apporte son expertise et sa connaissance territoriale locale et Urbasolar son expertise technique et environnementale, ainsi que son savoir-faire en développement de projets solaires toutes technologies confondues. Cette politique de partenariat public-privé fait d’ailleurs partie de l’ADN d’Urbasolar. Le groupe souhaite s’inscrire dans une démarche durable d’implantation du photovoltaïque sur les territoires et favorise ainsi l’implication des différents acteurs publics mais aussi des citoyens, avec des campagnes de financement participatif, dont les collectes locales démarreront prochainement.