Le groupe Urbasolar a été désigné lauréat de deux lots de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère des Armées en septembre 2019. Partie intégrante du Plan « Place au Soleil » cette démarche a pour objectif de convertir du foncier militaire en centrales solaires et contribuer ainsi à l’accélération du déploiement de l’énergie solaire. Rompez !
Les deux projets militaires d’Urbasolar concernent des centrales solaires au sol sur les communes de St Christol dans le Vaucluse et de Balan dans l’Ain pour des puissances de 5 MWc et 3.5 MWc. Situées sur une parcelle de 5.5 hectares ayant accueilli un silo de lancement de missile pour St Christol et un délaissé militaire de 4.6 hectares pour Balan, les deux centrales entreront en service en 2023. 35 candidats ont répondu à cet Appel d’Offres qui comportait 4 lots. De nouveaux AMI devraient être lancés par le Ministère des Armées qui doit attribuer au total 2 000 hectares d’ici 2022.
Cette initiative lancée l’année dernière prend aujourd’hui un sens nouveau. La période que nous venons de traverser et qui court encore, amène son lot d’interrogations quant à la nature du paysage énergétique souhaitable pour l’avenir. Le besoin de résilience qui en ressort fait apparaître un besoin accru de sécurité, qu’elle soit de nature environnementale, économique ou bien sanitaire. L’énergie solaire par ses vertus intrinsèques – énergie décarbonée, énergie locale, énergie économique, énergie numérisée – apparaît comme une évidence pour être un pilier majeur de la révolution énergétique à mener.
Dans ce contexte, Urbasolar accompagne les collectivités et les administrations pour mettre en œuvre des projets de territoires intégrant la réhabilitation de sites impactés ou délaissés, en concertation avec les élus et pouvoirs publics. La réhabilitation du site d’AZF à Toulouse, en partenariat avec la Métropole et la Régie d’Electricité, actuellement en cours de finalisation, en est une illustration supplémentaire. Au total le groupe détient un portefeuille projets en développement d’1.7 GWc principalement en France et en Europe.