Samedi 25 Janvier, en présence de Roger Meï, maire de Gardanne, de la Vice-présidente du Conseil Régional Annick Delhaye, du Député Monsieur François-Michel Lambert, URBASOLAR a inauguré le deuxième plus grand parc solaire du département des Bouches du Rhône. Situé sur un ancien terril, les 38 200 panneaux photovoltaïques représentant une puissance de 9.36 MW, implantés sur 17 ha, produiront chaque année l’équivalent de la consommation électrique de la moitié de la ville de Gardanne (soit 10 000 habitants).
S’inscrivant dans l’objectif de la commune d’être une ville à énergie positive en 2020, cette centrale construite et exploitée par URBASOLAR participe à la reconversion de l’ancien bassin minier. Nécessitant des travaux de terrassement parmi les plus importants de la région PACA, elle est aussi un modèle d’éco-conception. C’est en effet la carrière voisine, exploitée par Durance Granulats, qui a fourni le matériau nécessaire (près de 230 000 m3). Le projet a ainsi été salué par la visite du ministre de l’écologie Philippe Martin lors de la récente conférence sur l’économie circulaire, organisée à Gardanne en décembre dernier.
Lors du discours d’inauguration, Roger Meï à déclaré « Sur ce qu’a laissé la mine, on produit de l’énergie. On rebondit avec ce que notre histoire nous a légué ». Arnaud Mine, Président d’URBASOLAR a quant à lui rappelé le projet que l’entreprise mène actuellement aux cotés de SILLIA pour le rachat de l’entreprise de panneaux photovoltaïques BOSCH, avec pour objectif de constituer un outil industriel français performant, représentatif du savoir-faire français sur le territoire national comme à l’export.
Plus d’infos…