UNITe mise sur le solaire flottant et initie sa démarche sur un étang à Rosnay-L’Hôpital (10)

Très engagé dans le déploiement de nouvelles solutions solaires, le groupe UNITe s’apprête à lancer la construction d’un nouveau parc photovoltaïque flottant de 12 MW, sur la commune de Rosnay-L’Hôpital (Aube). UNITe, qui a remporté l’appel d’offres municipal en octobre 2022, finalise ce projet situé à 35 km au nord-est de Troyes. Le site d’implantation consiste en quatre plans d’eau artificiels, nés il y a une dizaine d’années du réaménagement d’anciennes gravières. 20 000 panneaux solaires fixés sur flotteurs devraient y être installés d’ici-là mi-2025.

La surface totale du projet est de 29 ha. Une installation de 16 MW avait initialement été envisagée, mais le projet a été réduit pour éviter les zones présentant de forts enjeux environnementaux. La production de la centrale est estimée à 17 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique d’environ 3000 foyers. UNITe estime que la centrale flottante permettra d’éviter le rejet de 22 000 tonnes d’équivalent CO2 pendant 40 ans. En 2022, le maire de Rosnay-L’Hôpital, Brice Martin, reconnaissait avoir été séduit par l’expertise solaire du groupe et son ancrage territorial, puisque UNITe développe aussi un projet de turbine hydroélectrique sur le lac du Der Chantecoq. Il soulignait aussi les retombées financières et fiscales dont la commune va pouvoir bénéficier. Le département de l’Aube regorge d’anciennes gravières réaménagées en plans d’eau, souvent classés ICPE et clôturées. Ces plans d’eau présentent parfois un faible intérêt écologique et demeurent inutilisés.

Adapter les projets aux enjeux environnementaux des territoires

Le projet, initialement envisagé sur 8 plans d’eau, a été significativement réduit après les conclusions de l’étude d’impact environnemental et les recommandations de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) Grand Est, qui a rendu son avis en août 2024. L’étude d’impact a révélé la présence d’une espèce protégée, la Germandrée des marais, nécessitant l’aménagement de zones d’exclusion spécifiques. La commune de Rosnay-L’Hôpital fait partie du Parc Naturel Régional (PNR) de la Forêt d’Orient et se situe à proximité de plusieurs zones protégées (Ramsar, Natura 2000, ZNIEFF, etc…). Le calendrier des travaux va donc être adapté pour ne pas coïncider avec la période de nidification des oiseaux présents sur site, et les flotteurs seront ancrés au fond de l’eau pour protéger les berges.  La sécurisation du site et l’impact visuel des clôtures grillagées ont été étudiés en concertation avec la Parc Naturel Régional et la commune. La commission départementale de la nature, du paysage et des sites (CDNPS) a, par ailleurs, émis un avis favorable. « Nous souhaitons faire de ce projet ambitieux un exemple de réussite pour la commune » souligne Xavier Permingeat, directeur d’activité photovoltaïque chez UNITe. « Nous attendons le permis de construire pour fin 2024. Si tout va bien, nous pouvons espérer un début de chantier mi-2025. Le photovoltaïque flottant représente une réelle opportunité pour la transition énergétique des territoires ruraux. Il est encourageant de voir qu’il est possible, en France, de développer des projets aussi rapidement. »

Le solaire flottant, un axe fort du développement des EnR en 2025

Pour UNITe, la centrale flottante de Rosnay-l’Hôpital est un atout supplémentaire dans sa stratégie de diversification et de développement initiée en 2021. Pour le groupe, qui a consolidé son ancrage territorial en développant des projets hydroélectriques avant de se tourner résolument vers le photovoltaïque, le solaire flottant est une évidence. La technologie, qui valorise les plans d’eau inutilisés en les transformant en sites de production d’électricité locale et décarbonée, offre de nombreux avantages. La fraîcheur de l’eau et l’absence d’ombre portée améliorent le rendement des panneaux solaires, avec un gain moyen de 5 % par rapport à une centrale au sol. La température plus basse de l’eau sous les panneaux limite l’évaporation naturelle et réduit le risque de prolifération d’algues. Le taux de couverture est optimisé pour préserver la photosynthèse des plantes aquatiques. Enfin, les premières observations effectuées sur les centrales flottantes montrent que la technologie peut coexister avec le développement de nouvelles frayères et d’aires de repos pour les oiseaux. UNITe, par la voix de Stéphane Maureau, son codirecteur, tient également à souligner l’urgence d’accélérer la transition énergétique du pays, en mobilisant toutes les surfaces potentiellement favorables au développement du solaire. A l’heure où la filière peine à trouver de nouveaux espaces et où la pression sur les terres agricoles s’intensifie, l’abondance de plans d’eau compatibles avec le photovoltaïque flottant est un atout : la technologie peut être rapidement déployée sur des bassins de traitement des eaux usées, des retenues pour l’irrigation ou l’eau potable, ainsi que sur des friches industrielles ou des carrières inondées comme à Rosnay-L’Hôpital. UNITe développe actuellement une dizaine de projets de parcs solaires flottant, notamment à proximité de Rosnay-l’Hôpital (Périgny-la-Rose (10)), mais aussi dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés