Munich Re, le courtier d’assurance Filhet-Allard et le fabricant de panneaux photovoltaïques Solairedirect, ont lancé une nouvelle couverture d’assurance garantissant la performance technologique à long terme des modules qu’il fabrique. Cette assurance unique, la première sur le marché français, est une innovation majeure qui accroît très significativement la solvabilité et le financement de grands projets de centrales solaires. Munich Re se substitue à Solairedirect pour remplir ses obligations contractuelles sur une période allant jusqu’à 25 ans en cas d’importantes pertes de performance des panneaux photovoltaïques les rendant inférieures au seuil garanti contractuellement.
Avant de mettre en place ce partenariat, Munich Re a réalisé une étude technique approfondie des process de fabrication des panneaux photovoltaïques de Solairedirect pour évaluer leur niveau de fiabilité et de performance. En offrant cette couverture, Munich Re permet de sécuriser les exploitants et les organismes de financement. Ainsi, cette solution d’assurance innovante est un avantage majeur pour le financement de projets photovoltaïques en offrant aux exploitants une couverture financière complémentaire. Par ailleurs, les fabricants de modules peuvent alléger leurs engagements financiers à long terme inscrits au bilan au titre de la garantie « fabricant » et sécuriser leurs clients. Pour mettre en place ce programme, Munich Re a fait appel à l’une de ses filiales spécialisée en assurance directe.
Thierry Lepercq, Directeur Général de Solairedirect, indique : « Nous sommes fiers d’être la première entreprise photovoltaïque française assurée par le leader mondial de la réassurance Munich Re . Ceci témoigne du sérieux, de la qualité ainsi que de la fiabilité financière de nos projets, et consolide notre position d’acteur majeur du solaire photovoltaïque en France et dans le monde. » Thomas Blunck, membre du Conseil de Direction de Munich Re ajoute : « Nous sommes très heureux d’avoir conclu le premier contrat de ce type sur le marché solaire français avec Solairedirect, pour les soutenir dans leurs ambitieux projets de développement. Grâce à notre expertise, nous pouvons couvrir des risques très spécifiques dans les énergies renouvelables et ainsi fournir une plus grande sécurité financière ».
Nous sommes honorés d’avoir eu l’opportunité de collaborer avec Munich Re et Solairedirect sur ce produit d’assurance unique et novateur » indique Grégory Allard, Directeur de Filhet-Allard. « Ces deux entreprises sont leaders en innovation dans leurs secteurs respectifs, et nous pensons que cette garantie aura un impact substantiel sur le développement de Solairedirect en France, mais aussi dans le monde entier, car elle leur donne un net avantage dans leurs négociations avec les banques et les établissements de crédit. »
Plus d’infos…