Un algorithme de régulation de puissance intelligent, signé meteocontrol GmbH, offre des applications inédites aux exploitants d’installations photovoltaïques : Grâce à la nouvelle technique de régulation des enregistreurs de données de la gamme « WEB’log », les exploitants d’installations peuvent ainsi consommer jusqu’à 100 % du courant solaire qu’ils ont eux-mêmes produit. L’entreprise a mis au point une station d’autoconsommation adaptée afin de garantir une mise en service simple. Solution tout-en-un, le coffret de gestion de puissance Compact comprend tous les éléments nécessaires à la gestion de l’énergie. Ce système a déjà été testé dans la province de Bologne, où une installation sur toit de 625 kWc a été mise en service par meteocontrol pour répondre aux exigences de l’exploitant. La principale difficulté consistait à ne pas injecter le courant produit dans le réseau, mais à l’utiliser exclusivement à des fins de refroidissement des entrepôts.
Une régulation précise grâce à la mesure de la puissance consommée
Cet algorithme a permis d’adapter avec flexibilité la part de l’autoconsommation aux conditions du raccordement au réseau. La puissance injectée peut également être réglée en fonction des exigences légales. La consommation et la production sont mesurées en continu afin d’assurer la précision de la commande. Pour ce faire, les enregistreurs de données régulent l’énergie produite par les onduleurs de sorte à maintenir la valeur limite de la puissance connectée convenue dans la moyenne des 10 minutes. Même en cas de fortes fluctuations de la consommation, le courant n’est pas réinjecté dans le réseau : on enregistre ainsi des sauts de puissance atteignant plus de 100 kW pour le refroidissement des d’entrepôts.
L’algorithme permet un réajustement rapide et précis. Vers midi, la puissance acquise provenant du réseau peut être sensiblement réduite afin de réaliser des économies considérables. Avec sa configuration personnalisée, le coffret de gestion de puissance Compact est une solution tout-en-un ne négligeant aucune exigence et adaptée à chaque taille d’installation. La commande flexible de la part d’autoconsommation et de l’énergie injectée (de 0 % à 100 %) ouvre la voie à de nouvelles applications pour les installations photovoltaïques.
Plus d’infos…