Un stage pour en savoir plus sur le financement des EnR

Selon les experts du Bloomberg New Energy Finance, les investissements réalisés dans le secteur des énergies renouvelables affichent, pour la première fois depuis 8 ans, une baisse de l’ordre de 5 % au 3ème trimestre 2012. Outre une diminution des coûts unitaires à puissance égale installée, ce ralentissement serait essentiellement lié à la crise de confiance sur les marchés financiers qui, dans certains pays, vient s’ajouter à l’incertitude réglementaire. Le cas le plus flagrant est sans doute celui des USA, où certains modes de soutien des renouvelables sont suspendus aux résultats des élections. La France n’est pas en reste, avec un secteur éolien dont le sort a été remis entre les mains de la Cour de Justice Européenne. Malgré ces perturbations, l’Europe reste en tête, puisque ses 14,2 milliards d’euros d’investissements dans les EnR au 3ème trimestre 2012 dépassent ceux de la Chine (11,5 G€) et ceux des Etats-Unis (5,7 G€).

Dans un contexte de tension accrue sur les banques européennes (les accords de Bâle III leur imposent de doubler leur ratio minimal de fonds propres), quelles sont les solutions bancaires et financières proposées aux acteurs des renouvelables ? Les secteurs d’activité liés au développement de projets EnR sont-ils suffisamment attractifs pour les financeurs potentiels ? Les institutions financières sont-elles en mesure de mobiliser les fonds nécessaires pour atteindre les objectifs EnR de 2020 ? Comment, et à quelles conditions ?

Quelques questions – parmi beaucoup d’autres – qui seront posées aux experts de : NATIXIS LEASE, Caisse des Dépôts et Consignations, BL Finance, Syndicat des Energies Renouvelables, HANALEÏ Finances, BC Consultant… Ces professionnels du financement de projets interviendront à la 37ème session du stage de formation FINER, qui se déroulera à Paris, le Mardi 13 Novembre 2012, à la Maison des Polytechniciens. Depuis 9 ans, le stage FINER propose d’étudier en détails les méthodes de financement adaptées aux projets de production d’énergie à partir de ressources renouvelables.

Ce stage offre une opportunité unique de rencontrer des professionnels, des banquiers et des experts financiers, qui possèdent un solide retour d’expérience dans l’analyse, le montage et le financement de projets éoliens, photovoltaïques, biomasse, biogaz, géothermie, micro-hydraulique. Le nombre de participants à la formation est volontairement réduit afin d’offrir un cadre privilégié d’échanges. Attention, le nombre de participants est limité à 16 personnes. Pour 2013, d’autres sessions sont d’ores et déjà programmées les Jeudi 10 Janvier, Mardi 12 Mars et Jeudi 30 Mai 2013.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés