La Ville de Saint-Malo lance la construction d’un nouveau bâtiment-esplanade qui accueillera sur plus de 6.000m² une médiathèque, 3 salles de cinéma Art et Essai, une salle d’exposition, un amphithéâtre extérieur et un grand café. En cohérence avec sa démarche affirmée de développement durable et de promotion des énergies renouvelables, la Ville a souhaité faire du Pôle culturel conçu par AS.Architecture-Studio un bâtiment exemplaire sur le plan environnemental et ambitionne une certification en Norme NF Bâtiment tertiaire en démarche HQE, et une labellisation en THPE ENR.
Pour remplir cet objectif, le pôle culturel intègre un impressionnant ruban photovoltaïque de 100KWc, qui, outre sa participation à la sobriété énergétique du site, permet de créer un lien architectural entre les 2 ailes constituant le pôle culturel et protège le foyer central du soleil et des intempéries. Le chauffage sera en outre puisé dans les sous-sols par géothermie. Souhaitant confier le financement et la construction de la centrale à un tiers-investisseur, la ville renouvelle sa confiance à Solstyce en mandatant la société pour piloter la consultation d’opérateurs comme elle l’avait déjà fait en 2010 pour la Ville sur un premier portefeuille de bâtiment.
« La particularité de ce projet très innovant a été d’associer des problématiques juridiques, financières et techniques de haut niveau » souligne Claire Espalieu, Chargée de mission Grand Projet au sein de la Ville. « La difficulté sur le plan technique résidait dans la nécessité faire converger les offres des candidats vers des solutions respectant les souhaits de la Ville, de l’Architecte, tout en conservant un équilibre financier acceptable pour les opérateurs » précise Guillaume David, Directeur Technique de Solstyce, qui a piloté les négociations avec les opérateurs. « Dans un projet de ce niveau de complexité, l’évaluation de la technicité et la solidité des candidats ont également des critères déterminants ». Le Pôle Culturel ouvrira ses portes au public à la fin du second trimestre 2014
Plus d’infos…