Les défenseurs de l’industrie photovoltaïque européenne peuvent se réjouir. Selon PV Magazine et d’autres sources bien informées, l’administrateur en charge du redressement judiciaire de SolarWorld serait en contact avec un investisseur potentiel pour la reprise des actifs de la société à Freiberg et Arnstadt. Cette annonce a été faite mercredi 26 juillet par l’industriel lui-même. La transaction comprendrait la reprise de 450 salariés employés dans les deux usines alors que 1200 autres salariés seraient transférés dans une structure dédiée à leur réinsertion sur le marché du travail.
A la fin du mois de juillet, les paiements qui couvrent l’insolvabilité et les salaires et qui sont octroyés par le gouvernement allemand pour une période de trois mois après la mise en redressement arrivent à expiration. Le groupe d’investisseurs seraient éventuellement en mesure de prendre le relai et de financer l’activité jusqu’à mi-août. Le mandataire s’est dit optimiste quant aux discussions menées et envisage même une signature définitive de reprise dans un futur proche.
A la fin de 2016, SolarWorld employait 3000 personnes en Europe et aux Etats-Unis. La plupart d’entre eux, environ 1300, travaillaient à l’usine de Freiberg, 750 sur le site d’Arnstadt et 250 au siège de Boon. La production américaine n’a pas été intégrée au redressement judiciaire. Il y a deux semaines, l’unité américaine du group a obtenu un financement de 6 millions de dollars de la part de prêteurs, lesquels ont accepté la vente d’actifs non opérationnels et la poursuite de l’activité.
SolarWorld a été placée en redressement judiciaire fin mai en Allemagne, suscitant des spéculations sur la chute future de SolarWorld Americas.
Plus d’infos…