Au sommet des Alpes autrichiennes se trouve une cabane isolée, l’auberge « Habsburg sur le Rax ». Cette thébaïde montagnarde résiste tant bien que mal aux éléments. Un endroit isolé, perché en haut d’une montagne, et donc en apparence peu propice aux technologies de pointe… Il s’agit pourtant d’un emplacement idéal pour produire de l’énergie solaire hors réseau : les nouveaux panneaux photovoltaïques de Sharp, à la fois légers et résistants, ont donc permis cette installation exceptionnelle.
Le « Habsburg sur le Rax » est un refuge d’alpinistes situé à 1 785 mètres d’altitude, au sommet du Grieskogel, dans les montagnes du Rax. De là , les visiteurs peuvent profiter d’une vue incroyable sur Schneealpe, Ãœtscher et Hochschwab. Accessible à pied uniquement, l’auberge s’appuyait sur une génératrice pour son alimentation électrique. Avant l’installation des modules photovoltaïques, il n’y avait en effet qu’un petit système solaire, et la majeure partie de l’énergie nécessaire était produite par un simple générateur diesel. Les propriétaires souhaitaient donc une meilleure solution pour alimenter la cabane et son téléphérique, et se sont tournés vers une solution solaire, qui convenait parfaitement à leur situation et à leur isolement : « Nous sommes situés à 1 785 m de hauteur. Il était donc très important de choisir une solution robuste, capable de résister à la neige et au vent. La région du Rax est d’ailleurs réputée pour la vitesse importante et la haute pression de ses vents », analyse Christian Schreiter, ÃœAV Alpenverein Gebirgsverein.
Un panneau solaire robuste
Les panneaux solaires et le système de stockage d’énergie de Sharp – basés sur le Lithium-Ionen et sur un onduleur hors réseau triphasé – ont été fournis par l’installateur Solare Energie GmbH, qui savait exactement quel module serait le plus adapté à cet environnement : le Sharp NQR256A. « Nous avons sélectionné le module Sharp NQR256A, notamment pour ses deux montants en aluminium fixés derrière les cellules solaires : c’est un panneau solaire extrêmement robuste, et donc parfaitement adapté aux installations alpines », explique Heimo Modre, Directeur Général et propriétaire de Solare Energie GmbH.
Le « Habsburg sur le Rax » s’est donc équipé de 64 modules solaires comportant 48 cellules chacun, permettant un rendement annuel de 1 250 kWh/kWc. Pour faire face aux importantes chutes de neige, les panneaux ont été installés sur deux toits : 54 modules sur le toit principal à un angle de 22° et 10 modules coudés à 36° sur un toit plus petit. « Comme le toit principal de l’auberge est généralement recouvert de neige, nous avons décidé de monter 10 modules avec une élévation de 36° sur la verrière. Cela permet de recharger les batteries non seulement en été mais aussi en hiver », détaille Heimo.
Cependant, l’installation dans un endroit aussi peu accessible représentait un vrai défi : « L’altitude et les brusques changements climatiques représentaient de réels obstacles à la mise en place des panneaux photovoltaïques. La logistique et le processus de transport se sont avérés très complexes, il a fallu tout planifier très soigneusement, et faire appel à un hélicoptère pour déposer une partie du matériel. »
Le solaire comme unique énergie 80% de l’année
Mais le jeu en valait la chandelle. Depuis l’installation des panneaux solaires, l’auberge a déjà constaté de vrais bénéfices : « Grâce à la très grande exposition solaire, l’auberge n’a plus besoin de sources d’énergie fossile pendant environ 80% de l’année. En outre, l’alimentation du téléphérique ne nécessite plus un générateur diesel. Enfin, les composants des modules solaires étant de très haute qualité, l’installation est d’une grande fiabilité, et le risque de défaillance est très faible ». Les randonneurs peuvent donc profiter sereinement du plus beau coucher de soleil des Alpes autrichiennes, sachant que l’impact environnemental de leur séjour a été grandement réduit.
Plus d’infos…