A Vienne, dans la Drôme, solaire rime avec solidaire. 12000 m² de capteurs solaires vont être déployés sur plus de 280 toitures résidentielles et tertiaires d’une puissance moyenne de 8 à 9 kWc, un projet sans précédent dans l’agglomération de Vienne. Un portefeuille à la fois multi-résidentiel individuel et collectif mais aussi équipant certains bâtiments tertiaires de l’agglomération, pourront fournir environ 2MWh/an ; soit l’équivalent de la consommation annuel de 680 foyers. L’industriel APsystems, leader mondial de la technologie micro-onduleurs pour l’industrie photovoltaïque, a été choisi par la société SUBSOL, développeur de centrales solaires intégrées au bâtiment, pour l’accompagner dans la fourniture de solutions micro-onduleurs liées à la réalisation de ce projet.
« C’est un projet porté par le maire, financé par les collectivités locales et les citoyens, et développé avant tout pour valoriser le territoire. SUBSOL s’engage pour ces projets solidaires aux côtés des bailleurs sociaux et souhaite réaliser également des opérations de sensibilisation à l’efficacité énergétique auprès des locataires » a déclaré Jean-Baptiste Rouquerol, dirigeant de SUBSOL. Il poursuit : « Le choix d’APsystems a été motivé par leur largeur de gamme de micro-onduleurs, permettant d’adresser facilement des chantiers résidentiels monophasés mais aussi des chantiers tertiaires avec un micro-onduleur triphasé natif. Par ailleurs, l’accompagnement de l’équipe locale depuis la phase d’études jusqu’ à la réalisation actuellement en cours, nous a conforté dans ce choix ».
Le projet est prévu pour achèvement d’ici Juillet 2018 à raison de 45 installations réalisées par mois. Grâce à la solution complète d’APsystems incluant 1 micro-onduleurs pour 2 ou 4 panneaux, les câbles et accessoires ainsi qu’une passerelle de communication ECU qui servira à la mise en ligne pour l’accès au suivi et à l’analyse de l’énergie sur n’importe quel ordinateur ou smartphone, à travers, le portail EMA gratuit, l’équipe d’installation de 3 personnes en moyenne, réalise une installation de 8 à 9 kWc en seulement 2 jours, garantissant une progression des chantiers dans les délais.
« Nous sommes ravis de pouvoir prendre part à un projet d’avant-garde tel que celui-ci, tant sur le plan de son modèle économique que sur sa dimension sociétale. Le solaire en milieu urbain et à l’échelle d’une agglomération, laisse toute sa place à une solution innovante, sûre et plus productive telle que peut l’être la technologie micro-onduleur d’APsystems. Nous souhaitons grand succès à cette opération solaire sur Vienne, afin qu’elle puisse devenir source d’inspiration pour d’autres agglomérations. » a déclaré Olivier Jacques, Vice-Président Exécutif, APsystems.
Plus d’infos…