L’intégrateur Marocain Schiele Maroc SA annonce le déploiement de la première des 60 stations GSM alimentée par énergie solaire pour le compte de l’opérateur Maroc Telecom.
Le premier opérateur marocain et leader de son secteur, Maroc Telecom a attribué à la société Schiele Maroc un contrat cadre d’une durée de deux ans, lui permettant d’alimenter en énergie ses nouvelles stations (BTS) dédiées à la téléphonie mobile. Comme le projet est clé en main,
Maroc Telecom a également confié à Schiele Maroc le design, la conception et le support ingénierie pour tous les sites objet de ce contrat.
Les sites sont situés dans des zones pour l’heure hors d’accès du réseau électrique. Ils devront donc être alimentés par des systèmes photovoltaïques hybrides combinant l’énergie solaire photovoltaïque à un groupe électrogène et éventuellement une éolienne pour certains sites.
L’installation du premier système a eu lieu en Mars 2012. En coopération avec son partenaire, la société Phaesun, Schiele Maroc a conçu ces systèmes solaires qui seront installés pour atteindre une puissance crête de 1.5 MW. Signé en décembre 2011, l’accord prévoit jusqu’à 60 sites clé en main pour un montant de 10 millions de Dollars. La coopération de Schiele Maroc avec le concepteur de systèmes Franco-Allemand Phaesun permet de combiner expérience et compétences des deux entreprises pour proposer une source d’énergie fiable.
La gestion et le contrôle de l’énergie est basée sur la technologie Phaesun. L’automate de gestion d’énergie PN-GM assure un contrôle optimisé entre les différents éléments du système hybride (photovoltaïque et diesel). La dernière version du logiciel Phaesoft développée par le département R&D de Phaesun, et permettant la configuration et l’acquisition des données du système, sera utilisée pour l’exploitation des 60 sites. La version web dont le lancement est prévu au cours du troisième trimestre 2012, sera déployée sur ce projet. Le réseau de télécommunication du Maroc est l’un des réseaux qui se développe le plus significativement sur le continent Africain. Le programme d’accès aux télécommunications est soutenu par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications en coopération avec plusieurs opérateurs télécom tels que Maroc Telecom.
Ces stations GSM sont souvent installées dans des régions éloignées difficilement accessibles où il est extrêmement couteux, ou parfois juste impossible de se raccorder au réseau électrique. De fait la fiabilité de la solution d’alimentation en énergie devient indispensable. Du fait de sa constante disponibilité, de son fonctionnement automatisé, et de l’indépendance qu’elle apporte, la technologie solaire photovoltaïque offre une réponse efficace aux difficultés d’une énergie fossile, contraignante, aux coûts élevés et instables. Eviter le transport régulier de citernes lourdes et volumineuses sur des routes accidentées tout en préservant l’environnement est aussi l’un des bénéfices de l’utilisation des énergies renouvelables.
Karim Lahrichi, Responsable du Département Energie et Télécommunication, explique: « Depuis longtemps, au travers de ses projets, Maroc Telecom établit les normes de l’utilisation des systèmes de télécommunication et de leur alimentation en énergie. Ceci a un impact et influence positivement toute la région. Schiele Maroc est honorée de faire partie des premières sociétés au Maroc qui contribuent au développement et à la croissance des énergies renouvelables à travers ce type de projet pour les Telecoms. »
Michel Mansard, Directeur Général de Phaesun France a déclaré : « Les efforts technologiques faits par l’industrie photovoltaïque au travers de collaboration nord/sud sont significatifs et permettent aux opérateurs clefs comme Maroc Telecom d’accélérer l’implantation de la technologie GSM par le biais des énergies renouvelables » Avant d’ajouter : « Avec des coûts optimisés liés à des volumes conséquents, des projets tels que celui-ci démontrent que l’utilisation des énergies renouvelables pour la fourniture d’énergie en site isolé est désormais la meilleure option».
Plus de détails…