MPO Energy, en partenariat avec les équipes de recherche du CEA/INES, détient un record de rendement de 19,1% de sa cellule à haut rendement, MPO Solo qui place d’ores et déjà MPO Energy en 10ème position de la compétition mondiale. En effet, MPO Energy et le CEA-INES développent dans le cadre de PV20 un procédé d’implantation ionique. Ce procédé combine l’avantage de réduire le nombre d’étapes de fabrication, d’améliorer les performances des cellules solaires ainsi que de diminuer l’impact sur l’environnement.
« MPO Energy prévoit de transférer ce procédé à 19,1% dans la prochaine ligne industrielle, avec l’objectif de fournir des cellules à 19,5% en 2013 grâce à de nouvelles innovations » a déclaré Jean-François Perrin, Directeur Général de MPO Energy. L’augmentation du rendement de conversion et la réduction du nombre d’étapes technologiques sont les seuls moyens de la diminution de son coût de fabrication d’une cellule photovoltaïque (€/watt-crête). La cellule à haut rendement, MPO Solo, permet par ailleurs au système photovoltaïque de produire plus d’électricité pour la même surface donnée ou, selon les besoins, de diminuer la quantité de panneaux pour une puissance déterminée. Le prix de revient de l’électricité produite par le système photovoltaïque (€/kWh) s’en trouve ainsi réduit.
Petit rappel. Dirigée par Loïc de Poix – Président, Président de l’AIPF et Vice-président du SER SOLER et Jean-François Perrin – Directeur Général, MPO Energy fabrique depuis 2010 ses premières cellules innovantes produites en France dans le prolongement du programme PV 20 de Recherche et Développement français. MPO Energy est soutenu par : Oseo pour le programme R&D PV20, le Ministère de l’Industrie à travers de l’Aide à la Ré Industrialisation (ARI), la Région Pays de la Loire, et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). MPO Energy a accueilli Demeter Partners à son capital lors de sa première levée de fonds en novembre 2010.
Plus d’infos…