Tous les besoins énergétiques mondiaux pourraient être couverts par une énergie propre, renouvelable et économique d’ici 2050. C’est le résultat de la nouvelle étude du WWF.
Le « Rapport Energie » présente d’une part un scénario mis au point par le bureau de consultants en énergie Ecofys, et d’autre part, une analyse et des recommandations du WWF. Il montre que d’ici 2050, les besoins énergétiques en électricité, en transport, pour l’industrie et pour les ménages pourraient être couverts en n’ayant qu’un recours résiduel isolé aux combustibles fossiles et nucléaires. « Ce rapport montre qu’une telle transition est non seulement possible mais aussi économiquement viable, fournissant de l’énergie abordable pour tous et la produisant de manières soutenables par l’économie globale et la planète » explique James P. Leape, Directeur général du WWF-International.
Selon le scénario d’Ecofys, la demande énergétique en 2050 serait globalement inférieure de 15% à ce qu’elle était en 2005. Et malgré l’augmentation de la population, de la production industrielle, du fret et des voyages, des mesures ambitieuses d’économie d’énergie nous permettrons de faire plus avec moins. Le scénario prévoit aussi une énergie accessible à tous réduisant par là -même la pauvreté. James P. Leape, Directeur général, WWF-International ajoute que « La transition posera des défis significatifs mais j’espère que ce rapport inspirera les gouvernements et le monde des affaires à s’attaquer à ces défis et simultanément à réagir promptement pour faire de l’économie renouvelable une réalité. Il n’y a rien de plus important que notre capacité à créer un futur renouvelable ».
En fournissant une énergie propre, le rapport estime que les économies réalisées grâce à la baisse des coûts de l’énergie, par rapport à un scénario économique actuel, atteindraient environ 4 000 milliards d’euros rien que pour l’année 2050. De plus, les conflits liés à l’énergie seront évités ainsi que les pollutions massives, conséquences inhérentes à l’exploitation des énergies fossiles qui se fera de plus en plus dans des zones instables au niveau politique ou environnemental en raison de la limitation des réserves. Enfin, le scénario du « Rapport Energie » prévoit d’ici 2050 une réduction de 80% des émissions mondiales de CO2 issues du secteur de l’énergie, ce qui permettrait de limiter de façon très probable l’augmentation moyenne de la température à 2°C et donc d’éviter le risque d’un changement climatique catastrophique. Le mix énergétique du futur : l’énergie solaire, l’énergie du vent, l’énergie de l’océan, l’énergie géothermique, l’énergie hydraulique (actuellement la plus grande source d’énergie renouvelable dans le monde), la bioénergie (bois énergie, agrocarburant, algocarburant).
Plus d’infos…
Pour recevoir sans attendre les infos dès qu’elles sont postées sur ce site, rien de plus simple. Il vous suffit d’indiquez votre adresse électronique dans la case ci-dessous. Ce service est entièrement gratuit. Votre e-mail