TotalEnergies et Altergie Développement viennent d’ouvrir la campagne de financement participatif, via la plateforme Lendosphere, pour la construction d’une centrale solaire à Gevrey-Chambertin. Détails de l’opération !
Â
D’un montant de 430 000 euros, cette collecte débute le 3 février et est réservée en priorité aux habitants de la commune de Gevrey-Chambertin pour une semaine. À partir du 10 février, elle sera étendue aux habitants de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges ainsi qu’à ceux des communes de Clémency, Fénay et Quemigny-Poisot. Enfin, elle sera élargie aux habitants des départements : Côte-d’Or, Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire, Jura, Haute-Saône, Aube et Haute-Marne à partir du 17 février. Pour Sophie Hargé, Cheffe de projets chez TotalEnergies Renouvelables France : « La centrale photovoltaïque au sol de Gevrey-Chambertin, d’une puissance de 5MWc, permettra de revaloriser un terrain anciennement exploité par une Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) mais aussi de soutenir activement les objectifs énergétiques de la Côte-d’Or. Les sociétés Altergie Développement et TotalEnergies Renouvelables France sont ravies de partager la valeur de ce projet en offrant aux riverains l’opportunité de participer directement à la transition énergétique locale. »
Valoriser un terrain dégradé grâce à la production d’électricité décarbonée
L’ancienne Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) s’étend sur environ 8 hectares dont 4,8 hectares sont dédiés à la centrale solaire, équipée de 8 600 panneaux photovoltaïques. D’une puissance totale de 5 MWc, le projet prévoit une production annuelle de 6,4 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité spécifique de 4 350 habitants. Cela permettra d’éviter chaque année l’émission de près de 210 tonnes d’équivalent CO2. (source : TotalEnergies). La mise en service de la centrale est prévue avant l’été 2025. Les matériaux choisis pour cette installation sont tous recyclables, leur durée de vie est en adéquation avec le projet, et les installations mises en Å“uvre sont entièrement réversibles. La totalité des équipements qui seront installés seront démantelés à la fin de la période d’exploitation. « Le projet de centrale photovoltaïque au sol porté par TotalEnergies à Gevrey-Chambertin représente une formidable opportunité associant à la production d’énergie alternative, la réhabilitation d’un terrain devenu impropre à l’agriculture. Pour autant, nous avons souhaité que cet équipement innovant puisse s’inscrire localement notamment à travers l’appropriation de son existence, de sa création et de son développement, par les habitants. C’est dans cette perspective que la commune a souhaité soutenir la mise en place d’un financement participatif ouvert à tous, mobilisant l’engagements et les énergies de chacun. Cette orientation suscite dès à présent curiosité et enthousiasme, gages d’un succès écologique et citoyen. » confie Christophe Lucand, maire de Gevrey-Chambertin.