L’ensemble de bâtiments récents (2010) constitué de bureaux, magasins et appartements et situé dans la ZAC Jacques CÅ“ur à Port Marianne (Montpellier) est équipé d’une installation de climatisation solaire couplé à un système de production d’eau chaude sanitaire. Elle est composée de 240 m² de capteurs plans double vitrage, d’une machine à absorption 35 kW, d’un circuit solaire en mode autovidangeable (avec eau glycoléee + HX) et un ballon tampon chaud de 1500 litres.
En cet 2014, il n’étonnera personne d’apprendre que la ressource solaire utile a été inférieure de 15% par rapport à 2013. En revanche, l’installation a encore une fois bien fonctionné sans le moindre problème technique ce qui montre sa robustesse. Elle a ainsi produit proportionnellement quasiment la même quantité de chaleur et de froid qu’en 2013. L’efficacité électrique a confirmé sa bonne tenue à plus de 12 sur tout l’été en moyenne. Enfin et grâce à des réglages affinés, la consommation d’eau de la tour a quasiment été divisée par 2.
Résultats : Un projet qui fonctionne très bien depuis le printemps 2012 doté d’un système complet de monitoring permettant un retour d’expérience précis sur les performances énergétiques. Pour un nouveau concept intéressant de climatisation et eau chaude sanitaire solaire !
Plus d’infos…