Pour la première fois, Conergy installe une centrale solaire dans un Etat du Maghreb : la Tunisie. Inaugurée en novembre 2012 par le premier ministre Hamadi Jebali, l’usine de dessalement d’eau de mer située à Ben Guardane dans la province de Médenine s’équipe d’une centrale solaire photovoltaïque de 210 kWc : 100% de l’électricité produite sera utilisée sur place, pour le fonctionnement de l’usine.
Une collaboration multiculturelle pour la deuxième centrale du pays
Conergy fournit une offre complète sur cette installation ; la deuxième plus grande centrale du pays. Les équipes françaises de Conergy assurent ainsi la planification, l’ingénierie, la fourniture des composants et la construction du parc en collaboration avec son partenaire local la société Bonna. «La centrale solaire en Tunisie est une première dans tous les sens du terme», a déclaré Philippe Pflieger, directeur général de Conergy France. « La première centrale solaire pour une usine de dessalement que nous allons construire dans le pays représente notre première installation dans un état du Maghreb. Il sera également la première fois que nos équipes de projets et nos ingénieurs de France et d’Italie vont collaborer ensemble. »
Une organisation et un contexte multiculturel, puisque la centrale est un cadeau du gouvernement japonais à la Tunisie. C’est lors d’un processus d’appel d’offre par le biais de la société japonaise Takaoka que Conergy a obtenu le projet. D’une superficie de 4000 m², l’usine de dessalement accueillera environ 900 modules PVinstallés sur des systèmes de montage Conergy SolarLinea. La centrale produira 352 MWh de courant continu chaque année, lequel sera converti en courant alternatif par 14 onduleurs Conergy IPG T.
L’installation solaire raccordée au réseau en Mars 2013 ne bénéficie d’aucun programme de tarifs de rachat, mais s’appuie sur sa propre consommation : 100% de l’électricité produite par l’exploitant SONEDE sera consommée sur place pour le fonctionnement de l’usine. Cette dernière fournira près de 2 millions de litres d’eau potable chaque jour à la population de cette région aride et désertique ; surtout connue des touristes pour son cheptel de chameaux et l’île de Djerba.
Les Etats du MENA : un potentiel de 37 gigawatts en 2030
En entrant sur le marché tunisien, Conergy développe son réseau en Afrique du Nord et au Moyen Orient, une région du monde « prédestinée à l’énergie solaire grâce à un ensoleillement très élevé » déclare Alexander Gorski, membre du comité de direction du groupe. Il ajoute : « les experts s’accordent à dire qu’elle présente un potentiel de 7 gigawatts en 2020 et de 37 gigawatts en 2030. Les principaux moteurs de cette croissance attendue sont l’Arabie Saoudite et la Turquie. Dans de nombreux autres pays, cependant, nous ne sommes qu’au début, comme c’est le cas en Tunisie. »
En 2010, le gouvernement tunisien avait annoncé des objectifs qui semblent désormais peu réalistes : 1 gigawatt d’électricité produite grâce aux énergies renouvelables en 2016 et 4,7 gigawatts en 2030. La situation politique suite à la révolution tunisienne est peu favorable à l’atteinte de ces objectifs. Néanmoins, les investissements qui sont faits dans le pays permettent raisonnablement d’espérer atteindre une production de 200 mégawatts en 2020. Ces investissements portent essentiellement sur l’extension du réseau national d’électricité, dans l’idée d’augmenter les exportations vers les pays voisins et l’Europe.
Plus d’infos…