TSE, producteur d’énergie solaire, et Alliance BFC, union des coopératives agricoles Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise, signent un partenariat innovant pour développer des projets agrivoltaïques de 3 à 10 MW dans la région Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif sera également de participer aux essais menés sur les deux sites pilotes de TSE dans le département de la Haute-Saône (en cours de construction) et de la Côte d’Or (en développement).
Pour faire face aux évènements climatiques de plus en plus forts, TSE a développé un système d’ombrière agrivoltaïque équipé de panneaux solaires rotatifs installés sur des câbles 5m de hauteur au-dessus d’un terrain agricole. Grâce à une très faible emprise au sol de l’ombrière (avec 27m entre deux poteaux, l’emprise des poteaux et haubans est de 0,5%), la solution est ainsi compatible avec la plupart des machines agricoles et pratiques culturales. Avec 10 sites pilotes de 6ha chacun en cours de développement, TSE a mis en place le plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France réparti sur tout le territoire.
Des ombrières agrivoltaïques au service des adhérents de l’Alliance BFC
TSE s’associe à l’Alliance BFC pour développer des projets agrivoltaïques de 3 à 10 MW. Ils seront répartis en région Bourgogne-Franche-Comté chez des exploitations de différentes typologies (grandes cultures, élevage ou autres) adhérentes des coopératives de l’Alliance. Des essais seront également menés pendant 9 ans en commun par les équipes R&D de TSE et de l’Alliance BFC, sur deux sites pilotes en grande culture, l’un en Haute-Saône et l’autre en Côte d’Or autour d’une production bio. L’école d’ingénieur agronomique de Purpan participera également au programme scientifique sur l’ensemble des sites pilotes de TSE. « Nous partageons avec l’Alliance BFC une vision commune de l’agriculture de demain, avec une dimension incontournable d’innovation, et souhaitons relever ensemble les défis de la transition énergétique et agricole », précise Mathieu Debonnet, Président de TSE.
Sécuriser le revenu de nos agriculteurs tout en contribuant à la transition énergétique
Inscrite au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, l’Alliance BFC est forte de la complémentarité et de la diversité des coopératives, productions et territoires qu’elle rassemble. L’union œuvre quotidiennement auprès de ses 12 000 adhérents pour préparer le futur de l’agriculture régionale. « L’agrivoltaïsme, comme la méthanisation végétale ou encore la micro-méthanisation, font partie du panel de solutions innovantes que nous développons à l’échelle de notre alliance pour diversifier et pérenniser les exploitations agricoles » explique Lionel Borey, Président de l’Alliance BFC. « L’agrivoltaïsme présente l’avantage de sécuriser le revenu de nos agriculteurs tout en contribuant à la transition énergétique, c’est un dossier vertueux qui s’inscrit aussi dans la politique RSE de nos coopératives et de l’alliance », ajoute Christophe Richardot, Directeur Général de l’Alliance BFC.