TSE, producteur et développeur d’énergie solaire en France et Agrial, Coopérative agricole et agroalimentaire française, annoncent la signature d’un contrat d’approvisionnement d’électricité, un Corporate Power Purchase Agreement (CPPA) pour 31 MWc d’énergie solaire sur une durée de 20 ans.
Ce contrat repose sur l’achat d’électricité produite par deux centrales solaires de TSE. Il s’agit d’une centrale située en Haute-Marne d’une puissance de près de 25 MWc, mise en service prévue fin 2024 et d’une autre centrale située dans la Manche d’une puissance de 6 MWc, mise en service prévue en 2027. Ces deux centrales seront installées sur du foncier dégradé non agricole. Le contrat, d’une puissance totale d’environ 31 MWc, permettra une production annuelle d’environ 36 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 15 000 habitants.
Cet approvisionnement en électricité décarbonée s’inscrit dans le cadre du Plan Climat 2035 Agrial, qui vise notamment à réduire de 50% ses émissions énergétiques de gaz à effet de serre, et représentera entre 10 et 15% de la consommation d’électricité française de la Coopérative. En complément de démarches de sobriété et de projets d’investissements structurants, l’approvisionnement en énergie verte, a fortiori française, est l’un des piliers de la démarche climatique d’Agrial. « Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de ce nouveau CPPA et nous remercions Agrial pour sa confiance. Avec ce 3ème CPPA signé en quelques mois, TSE démontre son positionnement d’acteur incontournable de l’énergie solaire dans les territoires » précise Mathieu Debonnet, président de TSE.