Tribune/Andreas Thorsheim, CEO d'Otovo : Faire de la dynamique solaire une priorité

Andreas Thorsheim, CEO d’Otovo a récemment commenté la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et explique comment transition écologique peut rimer avec économie et pouvoir d’achat.

« Après avoir été présentée assez tardivement en novembre 2018, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été officiellement publiée. Si le texte final a fait quelques déçus parmi les acteurs de l’énergie, les ambitions pour le développement de l’énergie solaire restent intactes. L’objectif est de multiplier par 5 la production d’électricité solaire en 10 ans et d’atteindre entre 35,6 GW et 44,5 GW de capacité de production en 2028.L’Etat compte sur tous les Français pour initier ce changement. Il est difficile de faire peser sur le budget des Français la transition écologique qui est pour la majorité un frein au pouvoir d’achat.

Pourtant, écologie peut rimer avec économies. Prenons l’exemple du solaire. La France a un formidable potentiel de production d’énergie solaire mais encore faut-il que le consommateur soit correctement renseigné sur ses bénéfices. Le pays compte 20 millions de toits particuliers et autant de producteurs potentiels d’énergie solaire. L’autoconsommation ou la revente de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques pourraient donc permettre de gagner en pouvoir d’achat en produisant suffisamment pour répondre aux besoins du foyer ou bien en la revendant aux grands distributeurs.

Si jusqu’ici s’équiper en panneaux solaires relevait du parcours du combattant avec des devis peu compréhensibles et élevés, désormais les prix du matériel sont à la baisse, rendant le solaire résidentiel compétitif par rapport au tarif de l’électricité réseau qui devrait encore augmenter, et des dispositifs d’accompagnement publics qui permettent de faciliter l’acquisition du matériel. D’après notre dernière étude de marché, le délai de retour sur investissement pour une installation complète chez un particulier en France se situe entre 5 et 8 ans selon les régions, bien en dessous des pays situés plus au Nord de l’Europe où les installations solaires sont pourtant plus nombreuses.

La France ne dispose pas encore d’un volume d’installations suffisant pour initier un cycle vertueux qui déboucherait sur une baisse générale des prix puis une augmentation généralisée des installations. La mise en place d’une telle dynamique devrait être une priorité pour la France si elle souhaite que la population adopte rapidement l’énergie solaire. »

Encadré
A propos d’Otovo
Otovo est le premier fournisseur norvégien de panneaux solaires sur le marché des particuliers et l’un des plus dynamiques de Scandinavie. Otovo vend des panneaux solaires en ligne et exploite une plate-forme avec un important réseau d’installateurs en Norvège et en Suède.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés