Le modèle énergétique sur lequel notre société se développe depuis 1945 arrive à un point d’inflexion : l’énergie va être de plus en plus coûteuse et sa disponibilité réduite. Forts de ce constat, nous, industriels, architectes, chercheurs, ingénieurs, constructeurs, exploitants, avons mis en place le Groupe de Réflexion et d’Action sur le Bâtiment à Energie Positive (GRA BEPOS). Partant du fait que le bâtiment représente 46% de la consommation énergétique nationale, il est évident que ce secteur constitue un puissant levier pour la transition énergétique dans laquelle la France s’engage.
Le bâtiment a, jusqu’à récemment, été pensé comme une enveloppe offrant confort, fonctionnalité et esthétique à ses occupants. Les déperditions et la consommation d’énergie du bâtiment n’entraient que superficiellement dans les critères de conception. Les apports solaires n’étaient même pas calculés et la production d’énergie par le bâtiment lui-même encore moins envisagée. Ce n’est que depuis 2007 que l’affichage de la consommation énergétique des bâtiments est apparu. Or, du fait de l’augmentation substantielle du coût de l’énergie, les dépenses pour sa consommation deviennent un facteur clé dans l’économie du bâtiment et dans sa valorisation, surtout si on l’intègre sur quelques décennies.
C’est le pivot central de notre réflexion et de notre offre de service.
Nous proposons d’intégrer la problématique de l’efficacité énergétique dès la programmation de bâtiments, en ligne avec les réglementations thermiques à venir en 2018 et 2020 qui obligeront les bâtiments neufs à avoir un bilan énergétique réel nul, puis positif. C’est un changement fondamental dans le secteur de la construction car il faut faire évoluer les pratiques des concepteurs, des constructeurs, des usagers, des juristes et des exploitants tout en introduisant les NTIC dans la maîtrise des flux énergétiques du bâtiment.
C’est un secteur d’activité nouveau, qui sera créateur de nombreux emplois qualifiés et pérennes, qui revalorisera les métiers du bâtiment et qui créera une expertise nationale non dé localisable mais exportable. Ce sera un moteur de croissance tout en faisant de la performance énergétique une habitude qui entraînera une réduction des consommations d’énergie par unité de valeur. Cela permet de lutter contre le réchauffement climatique à une échelle sensible tout en réduisant la précarité énergétique des foyers les plus modestes.
Cette réflexion s’applique aussi sur le parc immobilier existant qui représente aujourd’hui 60% de la valeur du patrimoine des français et qui doit s’adapter à l’évolution du prix de l’énergie et aux exigences climatiques sous peine de voir sa valeur se déprécier dans le temps de façon importante. Le GRA BEPOS composé à ce jour de plus de 40 entrepreneurs, notamment TPE et PME, propose une offre répondant à ces problématiques tant en termes de formation qu’en termes d’accompagnement des maîtres d’ouvrages, architectes, foncières, promoteurs ou tout acteur impliqué dans la transition énergétique du bâtiment. L’objectif du groupement est de faire émerger une filière française d’excellence, créatrice d’emplois.
Plus d’infos…