Transition énergétique : la Région Guadeloupe se dote d'un Observatoire Régional de l'Energie et du Climat (OREC)

La Région Guadeloupe, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), la direction régionale de l’ADEME Guadeloupe, Météo France et EDF Archipel Guadeloupe ont lancé officiellement le 9 décembre dernier, le 1er Observatoire Régional de l’Energie et du Climat (l’OREC) de Guadeloupe. Un instrument d’observation et d’analyse prospective destiné aux acteurs de l’énergie guadeloupéens (entreprises, collectivités, services de l’Etat) et aux citoyens. Détails

L’OREC, un observatoire pour suivre et évaluer les actions menées dans le domaine de l’énergie et du climat

Né de la volonté commune des principaux acteurs de la transition énergétique et climatique guadeloupéenne (la Région Guadeloupe, l’ADEME, la DEAL, Météo France et EDF Archipel Guadeloupe), l’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat (OREC) se donne pour objectifs de suivre et d’évaluer les actions menées en Guadeloupe dans les domaines :

- de la maîtrise de la demande énergétique,
- du développement des énergies renouvelables,
- de l’adaptation aux changements climatiques.

Outil d’aide à la décision au service des politiques publiques et des stratégies d’entreprises, l’OREC se donne également pour missions d’informer et de répondre aux questions des Guadeloupéens : Comment évolue la consommation d’énergie en Guadeloupe? Quels sont les secteurs ou les usages les plus consommateurs ? Quelles sont les sources de production de l’électricité guadeloupéenne ? Comment sont liées consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre ?
Composé d’un secrétariat et d’un comité de pilotage réunissant les différentes parties prenantes, l’OREC se charge au quotidien de recueillir les données statistiques de l’énergie et du climat auprès de partenaires publics et privés (liste ci-dessous), d’élaborer des indicateurs de suivi, de valoriser et publier ces données à l’occasion d’un recueil annuel, de mener des études ou recherches prospectives pour anticiper les enjeux de demain, d’organiser de journées techniques et de formations La première des publications de l’OREC, les chiffres clés de l’énergie bilan 2012, est diffusée à l’occasion du lancement de l’observatoire. Elle est disponible sur le site guadeloupe-energie.com.

L’OREC, un instrument performant au service de la politique énergétique guadeloupéenne

La maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables constituent les axes principaux de la politique énergétique guadeloupéenne. Première région française à avoir obtenu en 2009 une habilitation législative dans le domaine de l’énergie un outil inédit qui confère à la Région Guadeloupe une responsabilité accrue et des compétences propres dans ce domaine elle a opté pour une politique énergétique ambitieuse : Meilleure maîtrise de la demande énergétique pour réduire les consommations de 14 % entre 2020 et 2030, développement de toutes les formes d’énergies renouvelables présentes sur son territoire pour atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2020, 75 % d’ici 2030 et l’autonomie énergétique pour 2050 (objectifs définis par le PRERURE, Plan énergétique Régional pluriannuel de prospection et d’exploitation des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie).

Le défi énergétique guadeloupéen mobilise un écosystème riche (acteurs publics, entreprises, experts et chercheurs) pour qui, l’OREC constitue un outil à la fois précieux et performant. Il accompagne ainsi les décideurs dans la mise en Å“uvre de la transition énergétique et climatique de la Guadeloupe.

Les partenaires de l’OREC :
Publics : ARS, CRE, DAAF, DEAL, IEDOM, INRA, INSEE, Météo-France, Observatoire des énergies renouvelables, Préfecture, Région Guadeloupe, Services des douanes, SHOM.
Privés : Caraïbes énergie, centrale thermique du moule, CITEPA, distillerie Longueteau, distillerie Bielle, distillerie Bologne, distillerie Damoiseau, distillerie Poisson père Labat, distillerie Bellevue, EDF, ESSO Antilles-Guyane, Géothermie Bouillante, GPAP, SARA.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés