Il s’agit d’une première pour un grand site touristique en Ardèche : l’installation de 320 panneaux photovoltaïques pour couvrir 40% des besoins en énergie d’une grotte ! Un antre d’obscurité visité par la lumière solaire.
En 2016, le site de L’Aven d’Orgnac renouvelle son label «Grand Site de France» et installe plus 320 panneaux photovoltaïques sur le toit de la Grotte. Cette installation d’autoconsommation électrique s’intègre parfaitement au paysage et inscrit le Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac dans une démarche de développement durable toujours plus aboutie.
La genèse du projet
En 2014, la commune d’Orgnac L’Aven a lancé une étude de faisabilité d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur le Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac. Le site de l’Aven d’Orgnac situé sur les vastes plateaux calcaires au sud des Gorges de l’Ardèche offre un fort potentiel solaire. L’enjeu est double : intégration paysagère de la centrale pho-tovoltaïque et valorisation de la démarche de tourisme durable du site. L’installation, telle qu’elle a été réalisée, remplit ses objectifs. Elle est en plus discrète et les panneaux sont à peine visibles à la surface du toit.
Une grotte autoresponsable en autoconsommation
A l’Aven d’Orgnac, 98% de l’énergie produite localement est autoconsommée, c’est-à -dire qu’elle est consommée directement par le site : éclairage de la Grotte, chauffage de la Cité de la Préhistoire et des bureaux administratifs. Cela correspond à 40% des besoins en énergie du site fournis par les panneaux solaires. Ce qui réduit l’achat d’énergie au fournisseur traditionnel, fortement soumis, lui, à l’inflation et enclin à modifier ses tarifs au fil des ans.
La bonne corrélation entre production photovoltaïque et consommations électriques liées au fonctionnement quotidien de la structure présente une solution alternative au mode d’alimentation par le réseau traditionnel. De plus, une entreprise ardéchoise, CEFEM Solar System basée à St Michel de Boulogne (07), a pu démontrer son savoir-faire auprès de l’opérateur européen ENECO en fabriquant les quatre onduleurs photovoltaïques de la centrale solaire. Les 320 panneaux photovoltaïques de fabrication allemande, sont recyclables en très grande partie. Un nouvel engagement dans la démarche globale de développement durable pour ce Grand Site de France ardéchois!
Encadré
Synthèse de l’installation
Site : Grand Site de France de L’Aven d’Orgnac 07150 Orgnac L’Aven
Date d’achèvement : juin 2016
Type d’installation : 550 m² de panneaux sur 940 m² de toiture
Taux d’autoconsommation : 98%
Taux d’autoproduction : 40%
Puissance de la centrale : 92 kWc
Production par an : 100 000 kWh
Nombre de panneaux photovoltaïques : 320
Plus d’infos…