TotalEnergies signe un contrat de vente d’électricité renouvelable avec Saint-Gobain

TotalEnergies a signé avec Saint-Gobain un contrat de vente d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement ou PPA), qui prévoit la fourniture continue d’électricité pour alimenter les sites industriels de Saint-Gobain en France. Ce contrat prendra effet en janvier 2026, pour un volume global de 875 GWh sur 5 ans. Dans une logique de décarbonation des activités industrielle du grand groupe verrier français !

 

A travers ce contrat cPPA, TotalEnergies fournira à Saint-Gobain un volume d’électricité continu et constant sur la période de livraison (« baseload »), associé à des certificats d’origine en quantité équivalente, liés à la production de parcs éoliens ou solaires de TotalEnergies situés dans le Grand Est, dans les Hauts-de-France, en Occitanie, et dans les Pays de la Loire.

 

« TotalEnergies dispose d’un parc renouvelable de plus de 2 GW en France »

 

Ce contrat de fourniture d’électricité renouvelable entre les deux entreprises vient s’ajouter à un précédent contrat, signé en juin 2023, portant sur la vente à Saint-Gobain de biométhane produit par TotalEnergies depuis son site de BioBéarn. « Nous nous réjouissons de ce nouvel accord avec Saint-Gobain qui démontre notre engagement commun à décarboner l’industrie en France. Il témoigne également de notre capacité à proposer des solutions d’électricité en adéquation avec les besoins de nos clients, tout en garantissant la provenance de l’électricité verte fournie », a déclaré Sophie Chevalier, Directrice Flexible Power & Integration de TotalEnergies. « En France, TotalEnergies dispose d’un parc renouvelable de plus de 2 GW, permettant d’éviter l’émission de 800 000 tonnes de CO2 chaque année : pour nos clients industriels c’est un argument de poids ! » a-t-elle ajouté.

 

Des solutions sur mesure adaptées aux clients partout dans le monde

 

« Saint-Gobain est engagé à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Réaliser cette ambition passe par la décarbonation de nos processus de production. Ce contrat signé avec TotalEnergies permet au Groupe de franchir une étape supplémentaire vers cet objectif avec un approvisionnement fiable et continu en électricité renouvelable pour nos sites industriels. Avec ce PPA, associé aux autres signés par le Groupe en France, 30% de l’électricité sera d’origine renouvelable en France d’ici 2027 », explique Swaroop Srinath, Directeur d’Achat d’Energie pour le Groupe Saint-Gobain. Ce contrat de vente d’électricité avec Saint-Gobain vient s’ajouter aux contrats déjà signés avec Air Liquide, Amazon, LyondellBasell, Merck, Microsoft, Orange ou encore Sasol et illustre une nouvelle fois la capacité de TotalEnergies à développer des solutions innovantes en tirant partie de son portefeuille d’actifs diversifiés, pour accompagner les efforts de décarbonation de ses clients.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés