Total renforce sa présence en Afrique du Sud : le Groupe a été sélectionné par le gouvernement, à l’issue d’un appel d’offres, pour la construction d’une centrale solaire de 86 MWc équipée de la technologie haut rendement de sa filiale SunPower.
Le Groupe Total a été sélectionné pour un projet de construction de centrale solaire au sol, d’une capacité totale de 86 mégawatts crête (MWc), par le Ministère de l’Énergie sud-africain, dans le cadre du troisième appel d’offres pour le développement de capacités de production en énergies renouvelables. La filiale de Total, SunPower, a développé les spécifications techniques dans le cadre de ce projet. SunPower devrait également assurer les services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction de la centrale ainsi que l’exploitation et la maintenance sur le long terme. Ce projet de centrale solaire au sol de 86 MWc fournira une énergie propre et durable à la population sud-africaine. La centrale solaire devrait produire environ 210 gigawatts-heure (GWh) par an, soit la consommation électrique d’environ 45 000 personnes.
« Nous nous réjouissons d’avoir été sélectionnés par le Ministère de l’Énergie pour ce projet de centrale solaire au sol. Cela démontre que nous sommes capables de fournir, avec notre filiale SunPower, la meilleure technologie à un prix compétitif », a déclaré Philippe Boisseau, Directeur général de la branche Marketing & Services et Énergies Nouvelles et membre du Comité exécutif de Total. « Total est présent en Afrique du Sud depuis près de 50 ans et y maintient un engagement fort. En tant que leader mondial de l’industrie solaire, nous sommes fiers de contribuer à la diversification du mix énergétique de l’Afrique du Sud, par l’accroissement des capacités du pays dans le solaire, en complément d’autres sources d’énergie. Nous croyons au fort potentiel du solaire dans ce pays », conclut-il.
« Après le lancement au Chili du plus grand projet solaire marchand au monde, ce projet sud-africain illustre à nouveau l’effet de levier bénéfique de Total sur le développement à l’international de SunPower », a ajouté Tom Werner, Président-Directeur général de SunPower. « L’expérience de SunPower dans la construction de centrales solaires à travers le monde, conjuguée à la présence historique de Total en Afrique du Sud, aura des retombées positives sur la région, notamment en faveur de l’emploi local ».
Ce projet est garanti par un contrat de co-développement conclu avec l’entreprise sud-africaine Mulilo Renewable Energy. Total détiendra une participation de 27 %, dans le projet, aux côtés de cinq partenaires : Calulo Renewable Energy (25 %), Mulilo Renewable Energy (18 %), l’Industrial Development Corporation (IDC) (15 %), Futuregrowth Asset Management (Pty) Ltd (10 %) et une collectivité locale (5 %). Le montant de l’investissement se porte à environ 200 millions de dollars. Il sera financé à 80 % par des prêts non garantis accordés par des banques sud-africaines. Les 20 % restants seront apportés par Total, Calulo Renewable Energy, Mulilo Renewable Energy, l’IDC, Futuregrowth Asset Management (Pty) Ltd et la collectivité locale, à hauteur de leur participation respective au projet.
Ce projet de 86 MWc est situé à Prieska, dans la province du Cap-du-Nord. Une fois la construction achevée, la centrale revendra l’électricité produite à ESKOM dans le cadre d’une convention d’achat d’énergie. La finalisation des modalités de financement du projet est prévue pour mi-2014. La phase de construction devrait être lancée au second semestre 2014, pour une mise en service mi-2015. Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Independent Power Producers Procurement Program » du gouvernement sud-africain. Ce projet de centrale solaire au sol intègrera les Oasis Power Blocksâ„¢ de SunPower, une solution entièrement intégrée, équipée des panneaux solaires à haut rendement et de trackers mono-axiaux.
SunPower, est présente sur les marchés des centrales solaires au sol et de l’off-grid en Afrique du Sud. Elle construit actuellement deux centrales photovoltaïques près de Douglas dans la province du Cap-du-Nord. Total développe par ailleurs des programmes d’électrification rurale décentralisée à travers la société KES (KwaZulu Energy Services).
Plus d’infos…