Total rejoint l’initiative Terrawatt (TWI) en tant que membre fondateur. Cette organisation mondiale à but non lucratif représente les acteurs clés du secteur privé dans l’énergie solaire lors des discussions avec les Etats et les organisations internationales. Elle vise à promouvoir l’énergie solaire à un coût abordable partout dans le monde. L’objectif affiché est de déployer plus de 1 térawatt (1 000 gigawatts) de puissance photovoltaïque d’ici 2030, soit un investissement de plus de 1 000 milliard de dollars.
Total, un des leaders mondiaux de l’énergie solaire avec sa filiale Sunpower, a souhaité s’associer à cette initiative. Le Groupe est présent sur l’ensemble de la chaine de valeur photovoltaïque, depuis la production de cellules jusqu’à la pose d’installations solaires résidentielles ou commerciales. Total s’est récemment associé à Sunpower pour construire une ferme solaire au Japon.
« Notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable en contribuant notamment au développement des énergies renouvelables. Nous sommes convaincus que le solaire est l’une des solutions pour répondre à une demande en électricité croissante, notamment en Afrique, ainsi que pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi nous rejoignons aujourd’hui l’initiative Terrawatt qui vise à promouvoir le déploiement d’une énergie solaire compétitive dans le monde entier » déclare Patrick Pouyanné, Président Directeur général de Total.
« Nous accueillons Total dans la communauté d’organisation et d’entreprises leaders du monde entier fédérées sous l’égide de l’initiative Tterrawatt. Grace à un dialogue constructif avec les Etats, TWI permettra aux populations et aux économies de bénéficier pleinement des avantages d’une énergie solaire abordable » a ajouté Isabelle Kocher, Présidente de l’initiative Terrawatt.
L’initiative Terrawatt entend notamment collaborer avec l’alliance solaire internationale (ISA), lancée lors de la cérémonie d’ouverture de la COP21 par François Hollande, Président de la République française, et Narenda Modi, premier ministre de l’Inde. L’ISA compte plus de 120 pays membres et s’est donné pour mission la mise en place rapide et à grande échelle d’une production d’énergie solaire compétitive et abordable.
L’initiative Terrawatt compte aussi travailler avec l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) qui a pour mandat de service de centre mondial de coopération pour l’énergie renouvelable et de plateforme d’échange d’information entre ses 145 membres.
Plus d’infos…